Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Chirurgie gynécologique

Chef de service
Pr Sébastien Gouy

Contact
Tél.: +33 (0)1 42 11 51 34
chir_gynecologie@gustaveroussy.fr

Demander un RDV
Frise de présentation (bandeau): 
Chirurgie gynécologique

Chirurgie gynécologique : parcours de soins

Chirurgie mini-invasive des cancers utérins

À Gustave Roussy, plus de 90 % des patientes opérées pour un cancer de l’utérus (cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre), que ce soit pour une chirurgie de l’utérus (« hystérectomie » simple ou bien dite « élargie ») ou pour un geste ganglionnaire (technique du ganglion sentinelle ou curage ganglionnaire), sont traitées par voie mini-invasive, par chirurgie coelioscopique ou robot-assistée.

Cette approche permet une intervention moins douloureuse que la laparotomie (chirurgie avec ouverture de l’abdomen), un rétablissement plus rapide et une reprise précoce des activités quotidiennes.

Depuis 2025, un certain nombre de ces interventions est réalisée à l’aide du robot chirurgical de dernière génération da Vinci Single Port (SP), permettant des procédures mini-invasives par une seule incision.


 

Chirurgie des cancers de l’ovaire

La chirurgie des cancers de l’ovaire est l’un des domaines d’expertise majeurs du service de chirurgie gynécologique de Gustave Roussy.

La qualité de cette chirurgie est le facteur pronostique le plus déterminant dans cette pathologie, et dépend directement de l’expertise du chirurgien et de son équipe.

Ces interventions impliquent souvent des gestes extra-gynécologiques (au niveau du tube digestif, du diaphragme, etc.) qui sont entièrement réalisés par nos chirurgiens, formés spécifiquement à ces procédures complexes.

Au-delà de l’excellence technique, l’équipe est fortement engagée dans l’optimisation de la prise en charge péri-opératoire, en collaboration étroite avec les anesthésistes et les équipes du bloc opératoire et des services d’hospitalisation.
Cela comprend :

  • une prise en charge personnalisée de la douleur,
  • un monitorage per-opératoire optimisé (pendant l’intervetion),
  • une réhabilitation précoce,

Travaillant en étroite collaboration avec les anesthésistes, le personnel du bloc opératoire et des services d’hospitalisation, l’équipe contribue à accélérer le rétablissement post-opératoire et à améliorer la qualité de vie globale des patientes.


 

Préservation de la fertilité dans les cancers pelviens

La préservation de la fertilité dans les cancers gynécologiques est l’une des priorités de notre service depuis plus de 30 ans. Elle est systématiquement envisagée, dès lors qu’elle peut être proposée en toute sécurité sans compromettre l’efficacité du traitement.

Elle peut combiner :

  • des interventions conservant l’utérus et au moins une partie d’un ovaire lors de la chirurgie
  • une procédure de recueil d’ovocytes avant la chirurgie,
  • ou la conservation de tissu ovarien (cortex) au cours de l’intervention.

Cette question est abordée dès la première consultation, et les patientes sont accompagnées tout au long de leur projet de préservation.
Les situations complexes font l’objet d’une discussion en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) dédiée, en lien avec l’équipe de Procréation Médicalement Assistée (PMA) de l’Hôpital Béclère.

Catégorie de la page: