Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Jean-Luc Perfettini

Jean-Luc PerfettiniJean-Luc Perfettini est directeur de recherche à l’Inserm et codirecteur de l’unité mixte de recherche UMR 1030 « Radiothérapie Moléculaire et Innovation Thérapeutique » à Gustave Roussy depuis 2013. Ses travaux de recherche sont centrés sur l’innovation thérapeutique, avec pour objectif de développer de nouvelles approches pour améliorer le traitement des cancers solides.

Titulaire d’un doctorat en immunologie obtenu à l’Université Paris Diderot (Paris 7) en 2002, il a d’abord étudié les interactions entre le système immunitaire et la bactérie chlamydia à l’Institut Pasteur. Il rejoint ensuite Gustave Roussy pour approfondir ses recherches sur la mort cellulaire, la sénescence et la modulation des réponses immunitaires dans le cadre des infections virales et des traitements anticancéreux.

Son équipe s’intéresse en particulier aux mécanismes de l’immunité innée anti-tumorale, et cherche à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour renforcer l’efficacité des traitements existants. Il explore également des stratégies biothérapeutiques de nouvelle génération faisant appel à la biologie synthétique, à la nanomédecine et à la thérapie génique.

Il a notamment développé une thérapie cellulaire innovante basée sur l’ingénierie de monocytes humains, appelés « Chevaux de Troie Thérapeutiques ». Soutenu par la Fondation Gustave Roussy, ce programme a conduit à la création de la start-up Signadori Bio, en partenariat avec Sofinnova Partners, avec pour objectif de lancer le premier essai clinique chez l’homme reposant sur cette technologie.

Jean-Luc Perfettini est l’auteur de plus de 80 publications scientifiques, co-inventeur de 16 brevets, et fondateur de deux start-ups en biotechnologie : Findimmune et Signadori Bio. Il poursuit le développement d’approches innovantes afin de proposer des solutions thérapeutiques aux patients atteints de cancers résistants.

Catégorie de la page: