Essai cancer métastatique de la prostate résistant à la castration
Les patients atteints de cancer de la prostate avec métastases (les atteintes cancéreuses à distance de l’organe de départ) en échec de plusieurs hormonothérapies et d’une chimiothérapie par un « taxane », le docetaxel, sont plus difficiles à traiter. Parmi les options souvent retenues, on retient l’emploi d’un second taxane, le cabazitaxel, utilisé par voie intra-veineuse en hôpital de jour toutes les 3 semaines, une hormonothérapie non précédemment utilisée sous forme de comprimés, ou encore des perfusions d’un radio-isotope tels que le Lu-PSMA ou le radium-223.
Le Xaluritamig est un nouveau traitement prometteur qui cherche à stimuler le système immunitaire en ciblant une protéine spécifique du cancer de la prostate appelée « STEAP-1 » et qui est employé sous forme de perfusions intraveineuses toutes les 2 semaines (toutes les semaines au cours du premier mois).
L’étude cherche à savoir si le Xaluritamig est ou non plus efficace que les traitements standards (cabazitaxel ou seconde hormonothérapie de deuxième génération) et les patients qui participeront auront une chance sur deux de recevoir le Xaluritamig.