Essai Tumeur Rénale Enfant Stade IV
Cet essai clinique international randomisé de phase III (RCT), comparant la chimiothérapie alternative VCE à la chimiothérapie conventionnelle VAD, a été conçu par le SIOP-RTSG chez les patients atteints de néphroblastome métastatique (tumeur rénale de l’enfance), afin de diminuer la toxicité à long terme cardiaque, pulmonaire et/ou hépatique tout en préservant l'efficacité du traitement.
L'objectif principal de l’essai thérapeutique est d’évaluer le taux de réponse complète métastatique (MetCR) après 6 semaines de chimiothérapie néoadjuvante chez les patients atteints de néphroblastomes métastatiques, en comparant VAD versus VCE, et en utilisant une relecture radiologique centralisée.
Le traitement post-opératoire, les objectifs secondaires ainsi que la méthodologie prévue sont détaillés dans le projet de recherche.
Au total, 406 patients sont prévus pour l'ensemble de l’essai international (110 patients en France).
L’essai doit durer 5 ans (recrutement) + 5 ans pour le suivi (le suivi de 10 ans au total pour chaque patient pour la toxicité à long terme, notamment cardiaque, longue à apparaitre, constituera une étude ultérieure au financement indépendant).