Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Toutes tumeurs solides

Essai clinique évaluant l'efficacité du pemigatinib pour le traitement des patients atteints de tumeurs solides présentant une altération du gène FGFR

Titre de l'étude: 
Essai de phase II évaluant l'efficacité du pemigatinib chez des patients atteints d'une tumeur solide récurrente et/ou métastatique présentant une altération du FGFR
Numéro de l'étude: 
CSET 4048
Médecin investigateur: 
Marine VALERY
Indication: 
Toutes tumeurs solides
Description: 

L’essai Acsé Pemigatinib évalue sur un inhibiteur de tyrosine kinase utilisé dans le traitement des cancers solides caractérisés par une altération sur un des gènes de la famille de gènes FGFR (FGFR1, FGFR2 ou FGFR3).

Le pemigatinib est d’une thérapie ciblée, dont l’activité se porte spécifiquement sur les cellules tumorales porteuses d’une anomalie sur l’un des gènes FGFR. Il est actuellement réservé aux patients adultes atteint d’un cancer des voies biliaires avec une fusion de  FGFR2.

Dans le cadre de différents essais cliniques, le pemigatinib, et d’autres médicaments similaires dans leur mode d’action, ont montré une activité intéressante chez des patients porteurs de cancers solides de type histologique différents, avec une altération d’un des gènes FGFR.

L’objectif principal de cet essai est d’évaluer l’efficacité du pemigatinib chez des patients porteurs d'une altération du gène FGFR, quel que soit le type de cancer (à l’exclusion des cancers du sang et ceux déjà traités par le pemigatinib).

L’étude sera menée dans plusieurs établissements hospitaliers en France. Tous les patients recevront le pemigatinib seul, sans autre traitement anti-cancéreux. Les patients éligibles et ayant donné leur consentement pour participer seront inclus dans l’étude et recevront le pemigatinib selon des cycles de 3 semaines (2 semaines de traitement suivies d’une semaine sans traitement). Le traitement sera poursuivi tant que le patient en tirera un bénéfice thérapeutique.