Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers hématologiques

Étude de phase III association bélantamab mafodotin - lénalidomide - dexaméthasone (BRd) par rapport à l’association daratumumab-lénalidomide - dexaméthasone (DRd) - myélome multiple

Titre de l'étude: 
Étude de phase III, randomisée et en ouvert, portant sur le bélantamab mafodotine administré en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone (BRd) par rapport au daratumumab, au lénalidomide et à la dexaméthasone (DRd) chez des participants atteints d'un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et inéligibles pour une autogreffe de cellules souches-DREAMM-10
Numéro de l'étude: 
CSET 4096
Médecin investigateur: 
Alina DANU
Indication: 
Myélome multiple
Description: 

Cette étude évaluera l’efficacité et la sécurité du bélantamab mafodotin associé au lénalidomide et à la dexaméthasone (BRd) par rapport au daratumumab associé au lénalidomide et à la dexaméthasone (DRd) chez les participants atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué
qui ne sont pas éligibles pour une greffe de cellules souches.

L’objectif principal de cette étude de phase 3 est d'évaluer si BRd prolonge la survie sans progression (PFS) et/ou améliore le statut négatif de la maladie résiduelle minimale (MRD) par rapport au DRd.

Les participants recevront le bélantamab mafodotin en perfusion intraveineuse ou le daratumumab en injection sous-cutanée. Les participants recevront le lénalidomide sous forme de gélule et la dexaméthasone sous forme de comprimé.

L’étude se déroulera en 3 étapes : la période de sélection (28j), la période de traitement et la période de surveillance et de suivi.

Pour les patients du bras A (médicament à l’étude), ils devront se présenter à l’hôpital pour la perfusion du médicament à l’étude 3 fois au cours des 6 premiers mois.

Pour les patients du bras B (médicament témoin), ils devront se présenter à l’hôpital pour l’injection, une fois par semaine pendant les 2 premiers mois, puis une fois toutes les 2 semaines pendant les 4 mois suivants, puis toutes les 4 semaines pour une injection de daratumumab (voir le Tableau 1 pour plus d’informations). 

Tous les patients du  bras A et bras B, devront se rendre à l’hôpital toutes les 4 semaines pour déterminer la réponse au traitement (c’est-à-dire pour une évaluation de la maladie par le médecin) et identifier tout problème potentiellement causé par le traitement.

  • La plupart des visites au centre de l’étude prendront de 4 à 8 heures environ. 
  • Après la période de traitement, il y aura une période de suivi afin de déterminer si un éventuel événement indésirable se prolonge ou si votre maladie s’est aggravée.