Essai de phase III cancer du sein avancé RH positif / HER2 négatif
Le cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux positifs, HER2 négatif, est généralement traité par endocrinothérapie associée à un type de médicament appelé inhibiteur de CDK4/6. L’endocrinothérapie est conçue pour bloquer les effets d’une hormone sexuelle appelée oestrogène qui aide le cancer à se développer. Les inhibiteurs de CDK4/6 peuvent empêcher les cellules cancéreuses de se propager mais ils ne fonctionnent généralement que pendant une période limitée. Le médicalement de l’étude, le saruparib (également appelé AZD5305) est conçu pour endommager l’ADN des cellules tumorales, ce qui entraîne le décès. Cet essai est conçu pour déterminer si le saruparib administré avec un autre médicalement de l’essai, le camizestrant qui est un type d’endocrinothérapie, agira mieux que certains autres médicaments d’endocrinothérapie avec un inhibiteur de CDK4/6 qui sont utilisés en soins courants. L’essai testera également le camizestrant avec un inhibiteur de CDK4/6 chez les participants.
Les patients seront répartis en 3 groupes de traitements selon un tirage au sort :
- Le produit à l’étude (le saruparib) en association avec le camizestrant (traitement expérimental)
- Un inhibiteur de CDK4/6 – choisi par le médecin-investigateur, en association avec une endocrinothérapie (traitement standard)
- Un inhibiteur de CDK4/6 – choisi par le médecin-investigateur, en association avec le camizestrant (traitement expérimental)
La durée de l’étude est d’environ 7 ans, les patients seront suivis jusqu’à la progression de la maladie. La participation à cette recherche comporte des déplacements réguliers au centre investigateur :
- 2 fois à chaque cycle de traitement pour les 3 premiers cycles
- 1 fois pour les cycles suivants ; et en cas d’arrêt du traitement ; et un mois après la dernière prise du médicalement
- Puis tous les 4 mois jusqu’à la fin de la participation
