Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

18/03/2024

Partager l’expertise Gustave Roussy en Outre-mer : déjà plus de 2000 dossiers

Lancées en 2019, les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) dédiées aux Ultramarins de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie leur permettent de bénéficier de l’expertise mondialement reconnue de Gustave Roussy en cancérologie. Les dossiers de plus de 2 000 patients ont déjà été discutés, fruit d’une collaboration entre Gustave Roussy, la clinique Kuindo-Magnin de Nouméa et le centre Hospitalier de la Polynésie française de Papeete.

Réunion RCP outremer

Le 2 000e dossier patient a été discuté ce mois-ci en RCP Pacifique entre les praticiens de Polynésie française et Nouvelle-Calédonie et les experts de Gustave Roussy, confirmant l’engagement de l’Institut envers les résidents d’outre-mer.

Depuis 2019, les relations déjà existantes se sont formalisées, avec la signature successive de plusieurs partenariats, avec les CHUs de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion, ainsi qu’avec la clinique Kuindo-Magnin de Nouméa en Nouvelle-Calédonie et le centre Hospitalier de la Polynésie française de Papeete.

Ces partenariats se concrétisent par l’organisation régulière de télé-RCP avec les Antilles, l’Ile de la Réunion et le Pacifique, pour échanger sur les dossiers médicaux de patients ultramarins atteints de cancer. La télé-RCP Pacifique organisée ce vendredi 15 mars a permis de franchir la barre des 2 000 dossiers discutés (2 005 au total) : 51 % en provenance de Nouvelle-Calédonie et 49 % de Polynésie française. Un chiffre qui illustre la volonté de Gustave Roussy de partager son expertise à l’ensemble de la société.

Depuis 2019, ces télé-RCP ont permis de réduire de moitié les évacuations sanitaires (EVASAN) en oncologie vers la métropole. Elles permettent aux médecins et professionnels de santé locaux d’avoir un interlocuteur unique et spécialisé, toute pathologie cancéreuse confondue. Enfin, pour les patients, ces télé-RCP signifient une diminution du délai de prise en charge spécialisée, avec soit la possibilité d’une prise en charge validé par un centre expert à proximité du domicile, soit l’accueil en métropole par une équipe sensibilisée aux patients d’Outre-mer.

Partager à l’ensemble de la société les avancées

Parallèlement aux télé-RCP mises en place, Gustave Roussy forme les équipes des centres partenaires à une expertise technique, crée des postes d'assistants partagés et propose un compagnonnage pour le développement de la recherche locale, tant sur le plan clinique que translationnelle. Dans cette même dynamique, Gustave Roussy donne maintenant la possibilité aux patients de la Réunion, de Tahiti, de Nouvelle-Calédonie et bientôt de Martinique d’avoir accès à la biopsie liquide qui permet d’identifier des mutations tumorales via une prise de sang.  

Enfin, les patients suivis en Nouvelle-Calédonie et atteints de cancers métastatiques rares ou en échec thérapeutique peuvent dorénavant avoir accès à une analyse génomique complète de leur tumeur sur la plateforme SeqOIA, via le recours à des biopsies congelées à -80°C. Une technique qui nécessite un important défi logistique.

Autant d’exemples qui prouvent l’engagement de Gustave Roussy de faire bénéficier de ses avancées à l’ensemble de la collectivité nationale qu’elle soit métropolitaine ou d’Outre-Mer.

► En pratique : comment soumettre un dossier en RCP Outremer ?