Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

03/11/2015

Prix UNICANCER de l’innovation : Gustave Roussy à l’honneur

Le groupe UNICANCER, qui réunit les Centres de Lutte Contre le Cancer français, a remis le lundi 2 novembre au Palais des Congrès de Toulouse les Prix UNICANCER de l’innovation 2015. Parmi les 25 finalistes, Gustave Roussy a tenu une place de choix puisque trois de ses projets présentés au cours de l’été ont été primés.

Prix de l’organisation et des métiers de la recherche

Le « Prix de l’organisation et des métiers de la recherche » a été reçu par Sandrine Lancereau, coordinatrice de Recherche Clinique au sein du DITEP, pour le projet « Planificatrice à Gustave Roussy : une profession innovatrice dans l’organisation du parcours patient en Recherche Clinique Précoce ». La profession de planificatrice est nouvelle à Gustave Roussy. Son rôle est d’assister les investigateurs dans l’orientation des patients et la mise en œuvre des essais cliniques, ainsi que de garantir la coordination, l’organisation et la qualité de l’activité médicale du département. Elle intervient par conséquent dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge du patient par une fluidité de programmation et de suivi, car étant en permanence en lien avec l’équipe de soins.

Coup de cœur du Jury

Le « Prix Coup de cœur du Jury » a été décerné à Clémentine Lopez, pédopsychiatre dans l'Unité de Psycho-Oncologie du DISSPO pour le projet « Programme intégré de réhabilitation précoce pour les enfants traités pour tumeur cérébrale ». Ce projet a pour vocation la mise en place d’un parcours de soins psychologiques spécifiques chez les enfants atteints d’une tumeur cérébrale, qui peuvent présenter fréquemment au cours de leur traitement des difficultés cognitives. Les objectifs sont de détecter de façon précoce les troubles, de construire les modalités de prise en charge adaptée, d’aider les familles et de favoriser un travail de coordination des soins.

Prix de la collaboration entre Association de patients et Centre de lutte contre le cancer

Enfin, Zoé Rollin, enseignante-chercheuse et vice-présidente de l’association ORSECa (Observatoire de la Réinsertion Scolaire des Elèves atteints de Cancer) est quant à elle lauréate du « Prix de la collaboration entre Association de patients et Centre de lutte contre le cancer » pour le projet « Programme d’accompagnement socio-éducatif du retour en classe des élèves atteints de cancer (PAS-CAP!) ». Initié, en version exploratoire à Gustave Roussy pendant 4 ans par Karyn Dugas, alors accompagnatrice de santé au sein de l’Espace de Rencontres et d'Information de la Pédiatrie, le projet a ensuite été exporté à Bordeaux, au CHU et à l’Institut Bergonié, avec le projet « PAS-CAP ». Le travail de Karyn Dugas dans le cadre de Gustave Roussy a fait l’objet d’une publication dans la Revue du cancer : Evaluation of a program for teenagers going back to high-school. 

Pour en savoir plus

Retrouvez l’ensemble des projets distingués sur le site d'UNICANCER.