Dr Sophie Postel-Vinay
Dr Sophie Postel-Vinay est médecin-chercheuse, oncologue médicale spécialisée dans le développement précoce de médicaments, cheffe d’équipe de recherche dans l’U981 INSERM à Gustave Roussy, et Associate Professor à l’University College of London Cancer Institute (Royaume-Uni).
Titulaire d’un doctorat en biologie des cancers obtenu à l’Université Paris-Saclay et réalisé à l’Institute of Cancer Research (Londres, Royaume-Uni) en 2012, la Dr Postel-Vinay s’est initialement formée en oncologie médicale à l’Université Paris V. Elle a par la suite poursuivi une spécialisation en essais précoces et développement des nouveaux médicaments au Royal Marsden Hospital à Londres.
Recrutée en 2013 comme Chef de Clinique Universitaire – Assistance des Hôpitaux au sein du Département d’Innovation Thérapeutique et Essais Précoces (DITEP) de Gustave Roussy, elle obtient le premier poste de médecin-chercheur créé par Gustave Roussy en 2016. Ceci lui permet de développer son équipe de recherche indépendante, initialement ATIP-Avenir l’INSERM. En 2023, elle bénéficie d’un financement ERC Starting Grant, consolidant sa reconnaissance en tant que leader scientifique. Elle a dirigé le comité DITEP entre 2020 et 2022 et est investigatrice principale de plusieurs essais cliniques précoces. Elle est activement impliquée dans les méthodologies d’essais de phase précoce ainsi que dans la recherche préclinique et translationnelle.
Depuis 2023, elle pilote également le programme labellisé SIRIC (Site de Recherche Intégré sur le Cancer) de Gustave Roussy, portant sur l’épigénétique des cancers. En parallèle, elle rejoint l’UCL Cancer Institute en novembre 2023 afin de renforcer les synergies académiques autour de nouvelles approches thérapeutiques académiques, ciblant notamment les sarcomes rares, tels les sarcomes à fusion ou dépendants d’anomalies épigénétiques de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, dans une démarche trans-âge.
Ses travaux de recherche se concentrent sur l’identification et l’exploitation des vulnérabilités génétiques des cancers, à l’intersection de la réparation de l’ADN, de la régulation épigénétique et de l’immunité antitumorale, afin de découvrir de nouvelles approches thérapeutiques basées sur la médecine moléculaire.
La Dr Postel-Vinay est membre active de plusieurs sociétés savantes internationales (ESMO, AACR, ASCO, et EACR où elle siège également au conseil scientifique). Elle contribue régulièrement à l’organisation de congrès scientifiques de renommée internationale. Elle a reçu plusieurs distinctions majeures, parmi lesquelles le Prix Irène Joliot-Curie de l’Académie des sciences (2019), le Prix Gallet et Breton de l’Académie nationale de médecine (2019), ainsi que le Prix Raymond Rosen de la Fondation pour la Recherche Médicale (2023).
Engagée dans une approche translationnelle et centrée sur le patient, elle œuvre à faire évoluer les traitements du cancer grâce à une recherche innovante alliant expertise clinique et scientifique.