Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

27/02/2024

Traitements prometteurs contre le cancer : Gustave Roussy au congrès ESMO TAT

Le congrès ESMO Targeted Anticancer Therapies (TAT), organisé annuellement en Europe depuis 2018, est un événement incontournable dans le champ des nouvelles cibles et des nouveaux agents anticancéreux prometteurs, notamment ceux en essais précoces de développement clinique.

Son édition 2024, qui se déroule du 26 au 28 février à Paris, est l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble sur le futur des traitements innovants et des essais de phases précoces actuellement menés dans le monde. Le congrès ESMO TAT permet également aux acteurs académiques et industriels d’échanger sur les dernières avancées en cancérologie.

Cette année, les discussions se concentrent sur les innovations en phase I, avec des avancées dans les thérapies ciblées ou cellulaires, en immunothérapie, ou encore en imagerie moléculaire. Des échanges ont également lieu autour des enjeux méthodologiques et réglementaires.

Forte présence de Gustave Roussy et de son département d’Innovation thérapeutique et des essais précoces

Equipe de chercheurs

Gustave Roussy, très engagé dans les essais de phase I via son département d’Innovation thérapeutique et des essais précoces (DITEP) actuellement dirigé par le Pr Christophe Massard, a historiquement participé à la création du congrès TAT.

Le DITEP de Gustave Roussy est l’un des plus grands centres de phases précoces en Europe et dans le monde. En 2023, 2 700 patients y ont été screenés, et 450 sont dosés en phase I et phase I-II chaque année. Parallèlement, plus de 140 protocoles sont en cours, et 10 000 patients ont participé ou participent à un programme de médecine de précision.

Lors de cette édition 2024, plusieurs médecins-chercheurs de l’Institut prennent la parole, pour faire état de la recherche et des essais cliniques menés à Gustave Roussy.

  • Le Pr Fabrice André, directeur de la recherche de Gustave Roussy, anime une discussion sur les enjeux de la nouvelle réglementation en Europe.
  • Le Pr Antoine Italiano, responsable du programme de médecine de précision de Gustave Roussy, fait le point sur les nouveaux inhibiteurs de pI3KCA.
  • La Dr Sophie Postel-Vinay, directrice du SIRIC EpiCure est membre du comité scientifique du TAT. Elle intervient comme modératrice dans la session « Diving into hepatobiliary malignancies ».
  • La Dr Capucine Baldini, oncologue au sein du DITEP, intervient sur les nouveaux inhibiteurs EGFR/HER2 et met en perspective les résultats de deux études sur les nouvelles immunothérapies.
  • Le Dr Antoine Hollebecque, oncologue au sein du DITEP, donne sa vision sur les nouvelles immunothérapies dans les cancers du foie.
  • La Dr Barbara Pistilli, cheffe du comité de Pathologie mammaire, présente les développements des anticorps conjugués en cancérologie.