Faciliter l'accès des Français d'outre-mer atteints de cancers rares ou complexes aux thérapies innovantes : c'est le pari réussi par les équipes médicales de Gustave Roussy et de deux établissements du Pacifique Sud, en mettant en place un système de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) par visioconférence.
Afin de s'appuyer sur l'expertise de Gustave Roussy en matière de cancers rares ou complexes et d'innovation thérapeutique, les équipes de la Clinique Kuindo-Magnin de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et du Centre Hospitalier de la Polynésie Française de Papeete se connectent deux fois par mois en visioconférence avec les médecins de l'Institut pour discuter des cas de leurs patients. Après concertation entre oncologues médicaux, chirurgiens et radiologues notamment, la RCP conclut à la prise en charge la plus adaptée pour chaque patient.
Un an après l'instauration de ces réunions bimensuelles, plus de 300 dossiers relatifs à 233 patients ultramarins avaient déjà été discutés entre médecins situés à Villejuif, Noumea et Papeete. Parmi eux, 195 patients ont pu être traités à domicile et 39 patients ont été transférés vers la métropole pour y être pris en charge, lorsque cette option s'avérait indispensable pour améliorer une prise en charge. De fait, ces concertations à distance ont permis de limiter certains transferts superflus vers la métropole, au profit d'une prise en charge locale, bénéfique au patient.
La mise en place de cette "RCP Pacifique Sud" à distance et son bénéfice dans la prise en charge des patients d'outre-mer ont fait l'objet d'une publication scientifique dans le Bulletin du cancer.