Pour la 5ème année consécutive, le magazine Newsweek a classé Gustave Roussy dans le top 5 des meilleurs hôpitaux du monde en cancérologie, témoin de l’excellence des soins et de la recherche qui y sont menés. Ce classement qui place l’Institut comme un acteur majeur de l’oncologie mondiale, confirme sa position de leader aussi bien français qu’européen.
Premier en France, premier en Europe et quatrième à l’échelle mondiale. Le classement World’s best specialized hospital, publié par le magazine Newsweek en collaboration avec Statista, liste chaque année les meilleurs hôpitaux du monde répartis dans 12 spécialités différentes. Pour cette édition 2025, Gustave Roussy est pour la deuxième année consécutive classé au quatrième rang mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie.
Le classement a été établi à partir des résultats d’une enquête en ligne menée auprès de dizaines de milliers d’experts reconnus du monde de la santé et s’appuie sur des indicateurs de qualité exprimés par les patients.
« Être classé pour la deuxième année consécutive quatrième meilleur hôpital mondial en cancérologie vient saluer l’investissement sans faille de l’ensemble des personnels de Gustave Roussy, mobilisés pleinement pour guérir le cancer au 21e siècle. C'est la continuité dans l’excellence de l’Institut qui est ici reconnue, aussi bien au niveau des soins que de la recherche », salue le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.
L’Institut, qui célébrera en novembre les 150 ans de la naissance de son fondateur visionnaire, s'est imposé au fil des décennies comme un acteur incontournable et innovant sur la scène de la cancérologie mondiale. Son rôle dans l’émergence et le développement de la médecine de précision, de l’immunothérapie ou encore de la radiothérapie, est aujourd’hui reconnu et salué.
L’engagement de l’ensemble des professionnels de santé œuvrant quotidiennement à Gustave Roussy, dont 15 figurent dans la liste Clarivate / Web of Science des chercheurs les plus cités au monde, est sans faille pour offrir au plus grand nombre de patients une victoire contre la maladie. L’expertise et les travaux des médecins-chercheurs de l’Institut, dont certains sont à la tête de sociétés savantes internationales, sont régulièrement récompensés lors de congrès internationaux. Gustave Roussy se distingue enfin par sa capacité à déployer des essais précoces grâce à son département d’innovation thérapeutique et des essais précoces (DITEP), l’un des plus importants d’Europe.
« Cette quatrième place nous engage une nouvelle fois envers nos patients, pour continuer à leur proposer l’excellence en cancérologie, et à travailler sans relâche pour trouver de nouvelles pistes thérapeutiques. Gustave Roussy est animé par la volonté de faire bénéficier au plus grand nombre des avancées développées dans ses murs, grâce à la diffusion de ses avancées lors de congrès internationaux ou l’industrialisation de ses découvertes. Des investissements majeurs ont été réalisés ces dernières années en ce sens, pour faire émerger autour de l’Institut et du Paris-Saclay Cancer Cluster un véritable campus dédié à l’oncologie et à la médecine de précision. L’année 2024 marquera le début des travaux d’un tout nouveau centre de recherche pour Gustave Roussy, qui, quand il sera inauguré en 2028, se déploiera sur 32 800 m2 », conclut le Pr Fabrice Barlesi.