Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Protocole d’utilisation temporaire utilisé à titre exceptionnel de Birabresib pour les patients adultes et enfants atteints d’un carcinome NUT 


Les carcinomes NUT sont des tumeurs rares et agressives, pour lesquelles aucun traitement n’a jusqu’à présent démontré une efficacité significative. Le Birabresib est une thérapie ciblée dirigée contre les protéines BET (Bromodomain ExtraTerminal proteins), qui sont dérégulées dans certains types de tumeurs, notamment les carcinomes NUT. Ce médicament a été évalué dans un essai clinique précoce, ayant montré des réponses chez les patients atteints d’un carcinome NUT, bien que transitoires. Jusqu’à présent, le Birabresib n’était pas accessible aux patients atteints d’un carcinome NUT.
La mise en place d’un protocole d’utilisation temporaire utilisé à titre exceptionnel, développée par l’Agence nNationale de sSécurité du mMédicament et des produits de santé (ANSM) et Gustave Roussy, autorise dès aujourd’hui son utilisation en France dans des conditions sécurisées et encadrées. 

Que sont les cancers NUT ?

Les cancers NUT sont des cancers très rares et agressifs. Ils sont appelés « NUT » car liés à des anomalies génétiques impliquant le gène NUTM1. Ces cancers touchent principalement les régions médianes du thorax, de la tête ou du cou, bien qu'ils puissent se développer dans d'autres parties du corps. Les cancers NUT sont caractérisés par une croissance rapide et une forte propension à la dissémination métastatique, expliquant leur pronostic défavorable.
Ils surviennent à tout âge, mais sont plus fréquents chez les jeunes adultes et les enfants, avec une moyenne d’âge au diagnostic située entre 20 et 30 ans.
L’incidence de ces cancers est estimée à quelques centaines de cas par an dans le monde entier. 


Comment diagnostique-t-on un cancer NUT ?

Les symptômes sont peu spécifiques et incluent une grande fatigue, des difficultés à la respiration ou la déglutition, des douleurs thoraciques, une toux persistant plus de deux à trois semaines, ou encore un gonflement inexpliqué dans le cou ou sur le visage. 
Le diagnostic sera posé après imagerie, biopsie et test moléculaire pour rechercher la mutation du gène NUT. Les résultats de ce test génétique sont indispensables pour pouvoir pose un diagnostic ferme.
 

Quelle est leur prise en charge ?

Le traitement standard repose sur la chirurgie lorsque la tumeur est localisée, chimiothérapie à haute dose et radiothérapie. Mais à ce jour, du fait de l’agressivité de ces cancers, leur efficacité n’est pas assez significative. 


Pourquoi utiliser le Birabresib dans les carcinomes NUT ?

Les protéines BET constituent une vulnérabilité thérapeutique dans les carcinomes NUT, pouvant être ciblée par le Birabresib. 
Ce médicament a montré des réponses dans un essai clinique précoce ainsi que dans une série de patients ayant bénéficié d’un accès compassionnel. 
Les inhibiteurs de BET ne sont actuellement plus disponibles en Europe, et ne peuvent être administrés qu’aux États-Unis dans le cadre des essais cliniques. Ce programme permet donc de proposer une nouvelle option thérapeutique à une maladie qui reste aujourd’hui orpheline. 
 

Qu’est-ce qu’un protocole d’utilisation temporaire utilisé à titre exceptionnel ? 


Ce protocole permet la mise à disposition, à titre exceptionnel, de médicaments ne disposant pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) ni d’accès via un essai clinique, pour le traitement de maladies graves, rares ou invalidantes, lorsque les données disponibles suggèrent un bénéfice potentiel pour le patient. Il est administré dans des conditions sécurisées, à l’instar d’un essai clinique.

 

À qui s’adresse le protocole d’utilisation temporaire utilisé à titre exceptionnel ?


Le protocole s’adresse aux adultes, adolescents et enfants atteints d’un carcinome NUT en progression après au moins une ligne de traitement systémique. Ce protocole a été validé par la Société Française du Cancer, et a été développé conjointement par l’ANSM et Gustave Roussy.

 

Comment accéder au médicament ?


Toutes les informations et les contacts sont dans le protocole d’utilisation temporaire accessible sur le site de l’ANSM → lien vers l’actualité qui héberge le PUT. 

Le médecin référent adresse le compte rendu du diagnostic et du suivi médical à birabresib@gustaveroussy.fr

Le dossier est ensuite discuté en RCP moléculaire, qui émet une recommandation thérapeutique fondée sur l’histoire de la maladie, les traitements antérieurs et les informations moléculaires disponibles. En cas de recommandation favorable à l’utilisation du Birabresib, une recommandation écrite est envoyée au médecin oncologue référent qui décide avec le patient de la prescription du traitement. En parallèle de la discussion en RCP moléculaire, des analyses supplémentaires sur la biopsie réalisée pour le diagnostic pourraient être demandées.

Pour les patients en France :
La consultation d’initiation du traitement est réalisée à Gustave Roussy, tandis que le suivi (et les consultations ultérieures) peut être assuré par le médecin oncologue référent du patient. Le traitement sera disponible à la pharmacie de Gustave Roussy pour la première délivrance puis sera envoyé à la pharmacie hospitalière habituelle du patient pour les délivrances ultérieures. 

Les données cliniques permettant d’évaluer l’efficacité du traitement seront collectées à Gustave Roussy dans le cadre du protocole STING (NCT04932525) qui sera proposé au patient (https://www.gustaveroussy.fr/fr/igr-3196).


Pour les patients des pays disposant d’un formulaire S2 :
Une demande de consultation de début de traitement à Gustave Roussy doit être effectué avec un formulaire S2. Le suivi de traitement peut ensuite être réalisé, dans le pays d’origine, par le médecin oncologue référent. Les données cliniques permettant d’évaluer l’efficacité du traitement seront collectées à Gustave Roussy dans le cadre du protocole FRESH https://www.gustaveroussy.fr/fr/biopsie-liquide-programme-fresh) qui sera proposé au patient.


Pour les patients des pays ne disposant pas d’un formulaire S2 :
Une demande de consultation de début de traitement à Gustave Roussy doit être adressée via le Département international de Gustave Roussy. Les données cliniques permettant d’évaluer l’efficacité du traitement seront collectées à Gustave Roussy dans le cadre du protocole FRESH https://www.gustaveroussy.fr/fr/biopsie-liquide-programme-fresh) qui sera proposé au patient.

Le premier cycle de Birabresib est prescrit en consultation de début de traitement, et l’ordonnance est transmise à la pharmacie de Gustave Roussy. Le patient récupère alors son traitement pour le prendre à domicile. 
Pour les cycles de traitement ultérieurs, une demande d’expédition du médicament à la pharmacie hospitalière de son centre de référence peut être fait (pour les patients en France). L’envoi des gélules est réalisé sous 5 jours ouvrables après la réception de la prescription. 

 

Comment le Birabresib est-il administré et conservé ?


Le Birabresib se présente sous la forme de gélules à avaler avec un liquide, en une prise par jour, en continu, jusqu’à décision d’arrêt par le patient ou son oncologue (en cas d’efficacité insuffisante ou d’effets indésirables).
La prise doit être effectué à jeun, en dehors de repas. Les gélules doivent être conservées à température ambiante.

 

Comment le Birabresib est-il financé ?


Pour les patients en France, la prise en charge est assurée intégralement par l’Assurance Maladie, dans le cadre du protocole compassionnel. 
Pour les patients étrangers disposant d’un formulaire S2, les frais liés au traitement et la prise en charge sont couverts par le système de santé du pays d’origine, conformément aux dispositions du formulaire S2. 
Pour les patients étrangers ne disposant pas d’un formulaire S2, le coût du traitement est communiqué sur demande. 

 

Quel est le suivi dans le cadre du protocole ? 

Le médecin prescripteur de Birabresib assure le suivi clinique du patient, avec une attention particulière aux aspects de pharmacovigilance. 
Les données recueillies dans le cadre du suivi seront colligées par l’étude STING (https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT04932525), sous réserve de l’acceptation des patients et signature du consentement éclairé (https://www.gustaveroussy.fr/fr/igr-3196).

 

Comment le Birabresib est fabriqué dans la pharmacie de Gustave Roussy ?

Les gélules de birabresib sont préparées spécialement par la pharmacie du Centre de Lutte Contre le Cancer Gustave Roussy, car il n’existe pas de médicament équivalent disponible.

La substance active utilisée (birabresib), a fait l’objet d’essais cliniques dans le passé. Malgré une efficacité démontrée, son développement a été arrêté en grande partie sur le caractère très rare des tumeurs NUT. Elle est aujourd’hui disponible uniquement sous la forme d’un réactif chimique de recherche.
Avant sa préparation, la pharmacie hospitalière contrôle cette substance pour s’assurer qu’elle répond aux critères de qualité, de pureté et de sécurité attendus pour un usage humain.

Les gélules sont ensuite fabriquées et contrôlées par des pharmaciens hospitaliers qualifiés, selon des règles strictes de qualité.
Ce traitement est proposé uniquement lorsqu’aucune autre option thérapeutique n’est disponible.

Les gélules réalisées sont à 20mg de birabresib, base permettant des ajustements de posologie si nécessaire. 
Composition des gélules : pour 20mg de birabresib, 20mg d’hpmcas, 10mg d’ac-di-sol, QSP gélule taille 3 avec du lactose.

La mise à disposition du traitement ne peut être réalisée qu’au niveau d’un hôpital français. Pour les patients étrangers, ils doivent se présenter à la Pharmacie de Gustave Roussy.

Icône PDF put_preparation_magistrale_birabresib.pdf