Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Cancers NUT: aidez nos chercheurs à offrir de nouveaux traitements porteurs d’espoir !

Les cancers NUT sont des cancers rares et extrêmement agressifs et généralement de mauvais pronostic. Ils sont appelés « NUT » car liés à des anomalies génétiques impliquant le gène NUTM1. Ces cancers touchent souvent les tissus médio-thoraciques ou la région tête et cou, bien qu'ils puissent se développer dans d'autres parties du corps.

Ils surviennent à tout âge, mais sont plus fréquents chez les jeunes adultes et les enfants (avec une moyenne d’âge au diagnostic située entre 20 et 30 ans).

L’incidence de ces cancers est estimée à moins de 100 cas par an dans le monde entier. Cependant, ces chiffres sont approximatifs et peuvent être sous-estimés car il s'agit d'une maladie récemment identifiée et jusqu’alors sous-diagnostiquée.

Les cancers NUT sont caractérisés par une croissance rapide et une forte propension à la dissémination métastatique, rendant leur pronostic souvent défavorable, avec une survie médiane généralement inférieure à un an après le diagnostic.

C’est pour ces jeunes patients que les équipes de Gustave Roussy se mobilisent.

Il est urgent de mieux diagnostiquer ces cancers, mais aussi de mieux comprendre la biologie de ces tumeurs. Il est urgent de proposer de nouveaux traitements, plus efficaces, à ces patients !

Benjamin Besse

Grâce à vos dons, devenez acteur de l’innovation et accélérez la recherche au bénéfice direct des patients !

Contre les cancers NUT, vos dons en actions :

  • Création d’un registre international des tumeurs NUT : Les cancers NUT liées à des anomalies moléculaires spécifiques comme la fusion du gène NUTM1. Gustave Roussy souhaite créer un registre international pour mieux identifier ces cas, comprendre les mécanismes génétiques en jeu et améliorer leur prise en charge. Ce registre permettra de centraliser les données nationales cliniques et biologiques, de développer des thérapies ciblées et de faire avancer la recherche.
  • Création d’une banque de données issue de biopsies dédiées aux cancers NUT : parce qu’ils sont très rares, les échantillons de cancers NUT sont précieux. Centraliser les biopsies de patients diagnostiqués d’un cancer de type NUT en un même endroit permet de constituer une ressource nationale voire internationale unique, indispensable pour la recherche.  Ces échantillons de tumeurs servent à analyser en détail la biologie des tumeurs NUT, leurs anomalies génétiques (ex. : fusions NUTM1) et épigénétiques spécifiques. Ils favoriseront également le développement par nos équipes de nouveaux modèles d’étude précliniques (organoïdes, lignées, PDX).
  • Évaluation des cellules tumorales circulantes (CTC) des patients NUT : il existe très peu de données sur le rôle des CTC dans les cancers NUT. Pourtant, les CTC permettent d’obtenir des informations tumorales à partir d’un simple prélèvement sanguin. Cela est particulièrement utile dans les cancers NUT, souvent localisés dans des zones difficiles d’accès (thorax, tête et cou). L’étude spécifique des CTC dans les cancers NUT permet d’assurer l’évolution de la maladie en temps réel et guide l’ajustement des traitements. L’analyse des CTC permettrait d’identifier d'autres altérations génétiques/épigénétiques sans avoir besoin de nouvelle biopsie tissulaire.

Il est urgent de déployer des analyses moléculaires pour identifier les anomalies génétiques qui causent les cancers NUT. Ces découvertes ouvriront la voie à des thérapies ciblées, plus précises et moins toxiques que les traitements classiques. Elles permettent aussi de suivre l’évolution de la tumeur et d’adapter les traitements en temps réel. En comprenant mieux les mécanismes en jeu dans les cancers NUT, les équipes de Gustave Roussy pourront développer de nouveaux médicaments plus efficaces. C’est une étape clé vers une médecine plus personnalisée et innovante.

Merci pour vos soutiens

 

"La collecte de Théo" est née juste après le décès de notre fils Théo, emporté à l’âge de 20 ans par un cancer NUT, une forme rare et agressive de cancer. Grâce à l’initiative d’Edward Pujar et Maryse Ewange Epée, présidents du Groupe Athlétique de Noisy-le-Grand où Théo s’entraînait, un meeting sportif - une course du cœur - a vu le jour en 2016 : le Meeting de Théo. Depuis, cet événement se renouvelle chaque année comme un rituel symbolique : un hommage chaleureux à Théo, mais aussi un élan de solidarité. Les dons récoltés à cette occasion sont intégralement reversés à l’Institut Gustave Roussy, au profit du programme de recherche du Pr Besse sur les cancers NUT.

Famille de Théo Lecorgne

► Je participe à leur collecte

 

« Vous êtes le moteur de nos projets de recherche.  Les carcinomes NUT restent un groupe de tumeurs orphelines pour lesquelles la recherche pourrait ouvrir la voie à une meilleure compréhension de la maladie et potentiellement identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. »

Maria Virginia Sanchez-Becerra, oncologue médicale à Gustave Roussy

► Je fais un don

 

 

Catégorie de la page: