Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Démarches administratives

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 54 85 ou 47 99
Fax. : +33 (0)1 42 11 52 86

Envoyer un E-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Démarches administratives

Gustave Roussy veille à vous faciliter les formalités administratives au sein de l’hôpital. Le service des formalités administratives a été mis en place pour répondre à vos questions et en cas de besoin, est à votre disposition pour vous aider. Ce service travaille en collaboration avec le service social de Gustave Roussy.

Les frais de traitement sont généralement élevés. Si vous êtes assuré social, ou si votre pays a signé un accord conventionnel avec la France, ces frais sont pris en charge, tout ou partie.

Dans certains cas, vos déplacements peuvent faire l’objet d’une prescription médicale de transport, qui peut être prise en charge par l’Assurance maladie sous certaines conditions.

Si vous ne disposez pas d’une prise en charge dans le cadre d’un accord conventionnel, vous devrez régler l'intégralité des frais médicaux. Les tarifs et modalités de règlement vous seront précisés lors de la prise de rendez-vous.

Si vous êtes domicilié en France

  • Vous munir de vos papiers d’identité (Carte nationale d’Identité).
  • Apporter un justificatif de domicile (facture edf, de loyer, etc.), qui nous permettra de vous envoyer sans erreur des courriers, notamment vos convocations à un rendez-vous.

Vous êtes Assuré social ou bénéficiaire de la CMU

- Apportez votre carte Vitale mise à jour (ou une attestation en cours de validité). Une borne Vitale est à votre disposition à l'Accueil central, pour la mise à jour de votre carte Vitale.

- Si vous êtes adhérent à une Mutuelle ou à un organisme de tiers-payant, apportez votre carte d’adhérent.

- En cas d’hospitalisation,

  • apportez une prise en charge délivrée par votre mutuelle. Elle vous évitera de régler le forfait journalier ou le supplément pour une chambre particulière, dans la limite des  garanties de votre contrat. (*)
  • pour les bénéficiaires de la CMUC, le forfait journalier sera directement facturé à votre organisme dans la limite de vos droits.

- Frais de transport :

  • Si vous êtes domicilié en province, assurez-vous avant votre venue à Gustave Roussy que vos frais de transport seront pris en charge par votre caisse de sécurité sociale.
  • Au-delà de 150 km, demandez au médecin conseil de votre caisse, une entente préalable pour le remboursement de vos frais de transport.

(*) Si votre mutuelle assure la transmission directe de cette prise en charge, elle vous demandera les informations suivantes : N° d’établissement 940000664 et le N° de fax du service : 01 42 11 52 86.

Vous bénéficiez de l'Aide Médicale d'Etat (AME)

Apportez l’attestation ou la carte comportant la notification de décision avec les dates de validité.

Prise en charge à 100%

Si votre pathologie le nécessite, votre médecin traitant déclaré à la Sécurité Sociale, établira une demande de prise en charge à 100 % auprès du médecin conseil de votre organisme d'Assurance Maladie. Dès que vous aurez votre notification, n'oubliez pas d'en avertir le service des formalités administratives.

Vous n’avez pas de mutuelle ou d’organisme complémentaire (CMUC)

Vous pouvez vous adresser au centre communal d'Action Sociale de votre lieu de résidence ou au service social de Gustave Roussy.

Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne

Avant de venir en France, vous devez demander aux autorités compétentes de votre pays certains documents pour constituer votre dossier. Nous attirons votre attention sur le fait que la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) n'est valable, sur les territoires de l'UE, que dans le cadre d'une hospitalisation inopinée en urgence lors de la villégiature en France (tourisme, etc.).

Pour être pris en charge à l'Institut, vous devez fournir un formulaire conventionnel S2 (anciennement E112). Avant votre venue à Gustave Roussy, ce formulaire doit être demandé à l’organisme d’affiliation auquel vous êtes affiliés. A défaut d’une prise en charge conventionnelle, vous devrez régler l’intégralité des frais médicaux.

Il vous sera demandé :

  • pour une consultation : de déposer une somme provisionnelle.
  • pour un traitement d’hospitalisation ou en ambulatoire : de déposer un acompte correspondant  au montant total du devis estimatif de votre traitement.

Renseignez-vous auprès de l’assistante médicale lors de la prise du rendez-vous.

Si vous êtes ressortissant étranger hors Union Européenne

Pour obtenir une prise en charge médicale à Gustave Roussy il est indispensable de téléphoner au 01 42 11 42 11, le standard vous dirigera vers le service approprié à votre demande.
Avant de venir en France, vous devez vous adresser aux autorités compétentes de votre pays pour constituer votre dossier et obtenir un visa, si besoin.

Sans  prise en charge d'un organisme sous contrat avec Gustave Roussy,  il vous sera demandé :

  • pour une consultation : de déposer une somme provisionnelle.
  • pour un traitement d’hospitalisation ou en ambulatoire : de déposer un acompte correspondant  au montant total du devis estimatif de votre traitement.

Renseignez-vous auprès de l’assistante médicale lors de la prise du rendez-vous.

Paiement en ligne

Vous pouvez payer en ligne un devis, un acompte ou une facture en utilisant notre formulaire de paiement sécurisé.

Catégorie de la page: