Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Gouvernance de
Gustave Roussy

Frise de présentation (bandeau): 
Gouvernance de<br>Gustave Roussy

Gustave Roussy est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic) à but non lucratif.

Centre de Lutte Contre le Cancer, son statut est issu de l’ordonnance n° 45-2221 du 1er octobre 1945 modifiée par l’ordonnance n° 2005-406 du 2 mai 2005, et par la loi dite "HPST" du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.

Gustave Roussy est membre d’Unicancer, qui rassemble tous les centres français de lutte contre le cancer.

Organisation de la gouvernance

Gustave Roussy est piloté par un conseil d'administration qui arrête sa politique générale ainsi que sa politique d'évaluation et de contrôle. Il compte 18 membres de droit, dont deux sont désignés par le ministre chargé de la recherche et par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Présidé par le Préfet de la région Île-de-France, Préfet de Paris, le Conseil d'administration arrête la politique générale ainsi que la politique d’évaluation et de contrôle.

Au plan exécutif, Gustave Roussy est dirigé par un médecin, nommé pour cinq ans par le ministre des solidarités et de la Santé, après avis du conseil d’administration et de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (Unicancer). De 2010 à 2019, le Professeur Alexander Eggermont a assuré les fonctions de directeur général de Gustave Roussy. Depuis le 1er octobre 2019, le Pr Michel Ducreux est nommé Directeur général par intérim, jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général.

Le Directeur général, qui assure la conduite générale de l’établissement, est assisté par le directeur général adjoint en charge de la gestion opérationnelle de l’Institut, nommé par le ministre des Solidarités et de la santé, et le directeur de la recherche nommé pour 5 ans par arrêté des ministres chargés de la santé et de la recherche.

Direction de Gustave Roussy

Organigramme

PDF iconAgrandir l'organigramme (document PDF)

 

 

Catégorie de la page: