Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Cancer colorectal

Responsable
Dr David Malka

Contact
Oncologie
Tél. : +33 (0)1 42 11 53 75 ou 43 08

Chirurgie
Tél. : +33 (0)1 42 11 51 34 ou 54 41

 

Frise de présentation (bandeau): 
Cancer colorectal

Prise en charge du cancer colorectal

Avec plus de 44 000 personnes touchées par an, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents en France. Lorsqu'il est détecté à un stade précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10. Gustave Roussy accueille chaque année plus de 3 000 patients atteints de cancer colorectal, pris en charge par le comité de pathologie digestive.

Le cancer colorectal naît de la transformation d'une tumeur bénigne en tumeur maligne, une transformation prenant environ 10 ans. Le dépistage, associé à la coloscopie, est donc primordial pour pouvoir supprimer à temps tumeurs et polypes avant qu’ils ne dégénèrent.

Le dépistage

Le dépistage organisé du cancer colorectal, proposé gratuitement et systématiquement aux 50-74 ans, était réalisé jusqu'en 2015 avec un test au gaïac appelé Hemocult II. Un nouveau test dit "immunologique" a été mis en place par l'État en 2015.

Ce test présente :

  • une sensibilité supérieure à celle d'Hemocult II, ce qui permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses (80% des cancers dépistables contre 50%),
  • un seul prélèvement de selle nécessaire, ce qui simplifie nettement son utilisation et permet une lecture automatisée.

En cas de test positif, une coloscopie est prescrite pour examiner l'intérieur du côlon afin de détecter l'anomalie responsable du saignement. Elle peut être réalisée à l'Institut.

Un comité pluridisciplinaire

L'Institut assure la prise en charge globale des cancers digestifs, du diagnostic aux traitements : interventions chirurgicales, la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapeutiques ciblées… Une réunion de concertation pluridisciplinaire de pathologie digestive a lieu toutes les semaines, réunissant les équipes médicale et chirurgicale, ainsi que les radiologues et les anatomopathologistes de Gustave Roussy.

Compte-tenu de l'importance du nombre de patients reçus en pathologie digestive et de son rôle pionnier dans ce domaine depuis de nombreuses années, le comité de Pathologie digestive mène de nombreuses actions de recherche clinique et de recherche translationnelle.

Une prédisposition génétique rare

Le cancer colorectal est exceptionnel avant l'âge de 50 ans. Les cancers colorectaux qui apparaissent avant l'âge de 50 ans sont le plus souvent dus à une prédisposition génétique. Gustave Roussy propose des consultations d'oncogénétique pour les personnes à risque élevé ou très élevé de cancers colorectaux, permettant d’obtenir un avis sur la surveillance et la prise en charge spécifique des patients jeunes atteints d'une prédisposition et des membres de la famille.

Catégorie de la page: