Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Parrainage « Mieux Vivre le cancer »

En soutenant tous les mois le programme « Mieux Vivre le Cancer » développé par le Dr Sarah Dauchy et son équipe, vous aidez directement et concrètement les malades au quotidien.

Mieux vivre le cancer

3 millions de personnes de 15 ans et plus ont survécu ou vivent aujourd’hui avec un cancer en France. Chaque année, 355 000 personnes sont touchées par un cancer en France ; 47 000 sont prises en charge à Gustave Roussy. 80 à 100 % des patients traités par chimiothérapie déclarent subir une grande fatigue.

Pour les équipes de Gustave Roussy, prendre un malade en charge ne se limite pas à soigner son cancer. Il est essentiel de traiter également les conséquences de la maladie et de la thérapie sur le patient : troubles de l’alimentation, douleurs, souffrances psychologiques, problèmes sociaux… C’est là le rôle des soins dits de support.

En soutenant tous les mois le programme « Mieux Vivre le Cancer » développé par le Dr Sarah Dauchy et son équipe, vous aidez directement et concrètement les malades au quotidien.

Le parcours du Dr Sarah Dauchy

 Le Dr Sarah Dauchy a rejoint Gustave Roussy en 2002 en tant que Responsable de l’unité de psycho-oncologie.

Elle dirige le Département interdisciplinaire de Soins de Support depuis 2007. Les projets d’accompagnement qu’elle mène avec passion sont marqués par sa volonté d’une approche globale du patient. Humaniste, elle aime le théâtre, la littérature et découvrir des destinations lointaines.

 

Les objectifs du programme Mieux vivre le cancer  

Le programme « Mieux vivre le cancer » a pour vocation d’offrir aux malades et à leurs proches des soutiens complémentaires aux soins de support classiques, tels que des séances de sophrologie ou de relaxation, des groupes de parole, des soins esthétiques, ou encore des activités ludiques ou culturelles. Ces projets sont quasi-intégralement financés par la générosité de donateurs et de mécènes.

Les nouvelles activités en cours à Gustave Roussy

  • Un programme bien-être et relaxation : une sophrologue et une relaxologue interviennent pour aider les patients à surmonter la douleur, reprendre confiance et se réconcilier avec leur corps.
  • Un programme sportif : de nombreuses études scientifiques ont démontré qu’une activité physique régulière a un impact bénéfique pour les malades du cancer. À Gustave Roussy, des cours de karaté et de Qi Gong leur sont proposés.

Une activité physique régulière diminue le risque de décès de 50 % en cas de cancer du sein(1) et de 50 % le risque de rechute en cas de cancer de la prostate (2).
Sources :
1. Étude Irwin, Ibrahim 2011.
2. Étude SPURE.

Plus d’informations sur les activités Mieux Vivre le Cancer

Poursuivre et développer l’accompagnement des patients avec votre soutien

  • Grâce à vos dons, nous pourrons proposer plus de services qui bénéficieront à un plus grand nombre de patients.
  • Augmenter le nombre de séances de sophrologie et de relaxation.
  • Renforcer les activités sportives en développant de nouveaux cours collectifs de karaté et de Qi Gong ainsi qu’un programme sportif adapté aux jeunes patients.
  • Proposer des ateliers d’art plastique et de slam.
  • Mettre en place un accompagnement juridique spécialisé dans le droit de la santé pour aider les patients confrontés à des situations de grande détresse à faire valoir leurs droits.

Paroles de donateur

« Depuis plus d’un an, je suis marraine du programme « Mieux vivre le cancer » car je trouve le parrainage plus concret et moins anonyme.  Le prélèvement automatique permet à l’équipe d’avoir une visibilité sur leur budget et cela est plus simple pour ma gestion administrative. »
Nicole, marraine de l’équipe du Docteur Sarah Dauchy « mieux vivre le cancer »

Catégorie de la page: