Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Parrainage chercheur « Cancer du sein »

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en occident. 1 femme sur 10 sera touchée au cours de sa vie par un cancer du sein. Chaque année en France, plus de 48 000 personnes sont touchées et près de 12 000 personnes en décèdent.

On peut classer les cancers du sein en deux grandes catégories :

  • le cancer du sein localisé, qui guérit dans 85 % des cas.
  • le cancer du sein métastatique, dont les taux de guérison sont plus faibles et pour lequel la recherche est indispensable.

En soutenant tous les mois les travaux de recherche du Pr Fabrice André et de son équipe, vous agissez directement et concrètement contre le cancer du sein.

Le parcours du Pr Fabrice André

Le Pr Fabrice André est l’un des plus brillants cancérologues de sa génération. Son itinéraire est jalonné de distinctions majeures remises par la société américaine de cancérologie (ASCO) et ses travaux financés par les donateurs ont été salués par la communauté scientifique internationale. Grand sportif, il a d’abord pensé à une carrière de skieur professionnel mais une blessure l’a orienté rapidement vers la recherche. Il éprouve toujours un grand intérêt pour le sport notamment le football ; il est un fervent supporter de l’équipe de Nice.

 

Les axes de recherche du Pr Fabrice André

Objectif du programme :

Développer de nouvelles stratégies thérapeutiques personnalisées pour soigner le cancer du sein métastatique.

  • Identifier de nouveaux gènes ou anomalies moléculaires impliqués dans la progression du cancer.
  • Développer des stratégies thérapeutiques pour contourner les résistances liées aux traitements ciblés.
  • Développer des méthodes bio-informatiques qui permettront de prendre des décisions thérapeutiques individualisées.

Les bénéfices de la recherche pour les malades :

Avec l’étude SAFIR 01 coordonnée par le PR Fabrice André, des patientes résistantes aux traitements classiques ont pu, grâce à la connaissance de leurs anomalies génétiques, bénéficier d’une alternative de soin sur-mesure. En identifiant de nouvelles anomalies moléculaires impliquées dans la progression du cancer, il sera possible d’aboutir à de nouvelles thérapies, qui amélioreront l’espérance de vie des patientes porteuses de cancers du sein métastatiques.

L’étude SAFIR 02 concerne 600 patientes sur 3 ans et vise à prouver si un traitement ciblé administré à partir de l’analyse moléculaire des tumeurs améliore la survie des patients comparé à un traitement standard administré sans profil moléculaire préalable. Si cet essai montre un bénéfice, le parrainage chercheur aura participé à un grand progrès.

Des avancées prometteuses contre le cancer du sein

Congrès de l’ASCO 2015 : Le Pr Fabrice André de Gustave Roussy résume les grandes nouveautés concernant le cancer du sein à l'ASCO 2015, notamment des études portant sur des thérapies ciblées : un anti CDK4 pour les cancers résistants à l'hormonothérapie et un inhibiteur de tyrosine kinase en situation adjuvante pour les cancers du sein HER2+.

En 2013, une grande étape a été franchie avec l’étude SAFIR 01 qui a apporté la preuve qu’analyser les gènes portés par les cellules cancéreuses permet de mieux comprendre l’apparition du cancer du sein et sa diffusion à d’autres organes. Il faut à présent sans relâche identifier de nouveaux traitements afin d’améliorer les taux de survie et de guérison.

Catégorie de la page: