Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Parrainage chercheur "Cancer du côlon"

Le cancer colorectal est la 2e cause de décès par cancer en France. Plus de 40 000 personnes sont touchées chaque année en France et 17 000 en décèdent.
Pourtant, dépisté à temps, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10.
Mais lorsque la maladie est déclarée à un stade avancé et que les cellules tumorales ont commencé à se développer dans d'autres organes, la recherche devient alors le seul recours.

équipe parrainage chercheurs cancer du colon

En soutenant tous les mois les travaux de recherche du Dr Diane Goéré et de son équipe, vous agissez directement et concrètement contre le cancer du côlon.

Le parcours du Dr Diane Goéré

Dès son plus jeune âge, Diane Goéré a su qu'elle voulait être chirurgienne et très vite la chirurgie digestive s'est imposée à elle. Passionnée et très brillante, le Dr Diane Goéré a franchi toutes les étapes pour réaliser son projet professionnel et depuis 2005, elle dirige le département de chirurgie viscérale à Gustave Roussy. Convaincue que la recherche doit se faire au lit du patient pour gagner un temps précieux sur la maladie, elle collabore très étroitement avec l'équipe de recherche dirigée par le Dr Fanny Jaulin afin de créer de vraies passerelles entre la recherche et les soins.

Ses axes de recherche

Le programme du Dr Diané Goéré est mené en étroite collaboration avec l'équipe de recherche fondamentale du Dr Fanny Jaulin.
Son équipe a fait cette découverte majeure : les cellules tumorales du cancer colorectal meurent si elles restent isolées. Ainsi, pour se propager vers d'autres organes, elles restent groupées et forment un bouclier qui les protège de tous les traitements.

Prochaines étapes :

  • Identifier les mécanismes impliqués dans l'adhésion des cellules tumorales entre elles et dans la migration vers d'autres organes.
  • Comprendre le fonctionnement du bouclier qui protège les tumeurs des traitements actuels, notamment de la chimiothérapie.
  • Mettre au point les traitements qui empêcheront les métastases de se regrouper et de former un bouclier protecteur.
Catégorie de la page: