Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Parrainage chercheur
« Cancer de la prostate »

Chaque année, en France, plus de 71 000 personnes sont concernées par un cancer de la prostate dont 10 000 d’entre elles présentent des métastases osseuses.
Avec 9 000 décès par an, le cancer de la prostate est la première cause de mortalité chez l’homme de plus de 70 ans en France.
 
En soutenant tous les mois les travaux de recherche du Pr Karim Fizazi et de son équipe, vous agissez directement et concrètement contre le cancer de la prostate.

Le parcours du Pr Karim Fizazi

Le cursus médical du Pr Karim Fizazi le lie rapidement à la cancérologie.
Mondialement réputé pour ses travaux sur les cancers du testicule et de la prostate, convaincu qu’un cancérologue doit savoir réfléchir à la fois en médecin et en chercheur, il dirige depuis 2005 le département de Médecine Oncologique de Gustave Roussy. Ses patients comme ses collègues le perçoivent unanimement comme un homme d’une grande rigueur intellectuelle, associée à une sincère gentillesse.

Les axes de recherche du Pr Karim Fizazi

Objectif du programme : 

Développer un traitement adapté à chaque patient et anticiper les risques de rechute

Ces dernières années, la recherche a oeuvré au développement de nouveaux médicaments très efficaces. Cependant, l’équipe doit  encore travailler à la conception de traitements présentant moins d’effets néfastes d’une part, et à la mise au point de nouvelles techniques d’irradiation de l’autre. Par ailleurs, réussir à identifier des « signatures moléculaires » spécifiques au cancer de la prostate permettra d’en savoir plus sur sa possible évolution.

Les bénéfices de la recherche pour les malades :

  • Prévoir comment la tumeur va réagir à la chimiothérapie et élucider les mécanismes de résistance de certaines cellules cancéreuses vis-à-vis de ce traitement permettra d’agir avant la dissémination de la maladie et donc de mieux soigner les patients.
  • Identifier les caractéristiques individuelles de la tumeur de chaque patient donnera la possibilité de le soigner plus efficacement en lui proposant un traitement personnalisé, ainsi que de prédire les risques de rechute.
  • Développer des thérapies moins toxiques et moins invalidantes, mais tout aussi efficaces, représente un enjeu majeur pour chaque homme malade.

Des avancées prometteuses contre le cancer de prostate

Le 28 mai 2015, The Lancet Oncology publiait les résultats de l’étude GETUG 12, dirigée par le Pr Karim Fizazi. Cette étude est la première étude au monde à démontrer que la chimiothérapie prévient les rechutes chez les patients atteints de cancer localisé de la prostate à risque de métastases. Le bénéfice pour les patients est d’autant plus important que l’ajout de cette chimiothérapie n’entraîne pas plus d’effets secondaires à long terme que le traitement standard.

> En savoir plus

Paroles de donateur

« Parrainer le programme de recherche du cancer de la prostate, c’est l’occasion pour moi d’aider à détecter plus tôt certains cancers et de trouver un traitement personnalisé. Je le fais aussi pour les générations à venir, mes enfants et petits-enfants. »
Alain, parrain de l’équipe du Professeur Karim Fizazi «  cancer de la prostate »

 

 

Catégorie de la page: