Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Adolescents et Jeunes Adultes

Responsable
Dr Nathalie Gaspar

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 60 56
9ème étage

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Adolescents et Jeunes Adultes

La prise en charge des Adolescents et Jeunes Adultes (AJA)

Le cancer est une pathologie rare chez les 13/25 ans. Il présente des spécificités en termes de prise en charge médicale et psychosociale (scolaires, professionnelles, physiologiques, psychologiques, sociales) et nécessite une expertise particulière.

 

Les lieux de vie

La Montagne : une unité dédiée aux 13-21 ans

Cette structure a été conçue pour répondre aux attentes psycho-socio-éducatives des adolescents et jeunes adultes jusqu’à 25 ans, à travers un programme développé par une équipe dédiée. Elle est dotée d'un espace de vie commun pour les adolescents et jeunes adultes ("Le Squat").

L'Escale : un espace réservé aux jeunes adultes 

L'Escale se situe au sein du secteur d’hospitalisation conventionnelle du Département de Médecine Oncologique, au 7ème étage. Elle permet un échange privilégié entre jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans, dans une atmosphère plus conviviale (mise à disposition d’ordinateurs, internet, télévision, bibliothèque, coin cuisine), afin de répondre aux attentes de leur âge.

La Montagne, l'Escale, le Squat

Le programme SPIAJA

Le programme Spécifique de Prise en charge Interdisciplinaire Adolescents et Jeunes Adultes (SPIAJA) est un parcours de soins au croisement de deux disciplines : oncologie médicale adulte et oncologie pédiatrique. Il est porté par une équipe pluri-professionnelle, dédiée à la prise en charge des 13-25 ans traités à Gustave Roussy, quel que soit le service d'hospitalisation (unité des adolescents ou médecine adulte).

Icône PDF ► Lire le dossier de presse : 20 ans de l’unité adolescents et jeunes adultes

Catégorie de la page: