Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Vigilances sanitaires

Les vigilances sanitaires s’appliquent à l’ensemble des soins qui vous sont prodigués. Elles sont au nombre de sept :

Identitovigilance

L’identitovigilance est un système de surveillance et de prévention des erreurs liées à l’identification des patients. Elle vise à garantir que tous les patients soient correctement identifiés tout au long de leur prise en charge dans l’hôpital et dans les échanges de données médicales et administratives. L’objectif est de fiabiliser l’identification du patient et les documents le concernant tout au long de la prise en charge.

La sécurité liée à l'identification est un acte partagé entre le patient et les professionnels :

  • Le patient présente une CNI/passeport et sa carte vitale et signale les erreurs de saisie, sur son identité et toute modification de son nom ou de son statut, ainsi qu'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • Gustave Roussy vous attribue un numéro unique et permanent et utilise des moyens complémentaires (bracelets d’identification, photo  en radiothérapie, check liste au bloc opératoire)

Les professionnels vérifient l’identité du patient avant tout acte de soins et déclarent les erreurs pour les corriger.

Infectiovigilance

Les infections nosocomiales sont des infections contractées lors d’un séjour à l’hôpital. Elles sont provoquées par des microorganismes (bactéries, virus, parasites ou champignons) qu’un patient peut acquérir au cours de son séjour hospitalier, mais également dont il peut être porteur avant son admission.

Face au risque infectieux nosocomial, Gustave Roussy est vigilant :

  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) organise la surveillance et la prévention des infections en réunissant régulièrement les représentants des différents corps de métier impliqués dans ces missions ;
  • des mesures d’hygiène sont mises en œuvre : bon usage des antiseptiques, désinfection des mains du personnel soignant, stérilisation du matériel médical, etc. ;
  • les patients les plus fragiles bénéficient de séjours dans des unités spécialement équipées pour leur fournir un environnement protégé (greffes de cellules souches) ;
  • les zones de travaux sont soigneusement isolées des zones de circulation des patients et de leur famille ;
  • le réseau d’eau interne de l’hôpital est l’objet de contrôles bactériologiques réguliers.

Hémovigilance

L'hémovigilance se définit par l'ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu'au suivi des receveurs, en vue de recueillir et d'évaluer les informations sur les effets indésirables ou inattendus résultant de l'utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles (concentrés de globules rouges et de plaquettes, plasma) et d'en prévenir l'apparition.

L'hémovigilance constitue un système d'information sur la transfusion et s'intègre dans le dispositif de sécurité transfusionnelle.

Le correspondant d'hémovigilance de Gustave Roussy a pour mission de prendre en charge la sécurité transfusionnelle des patients traités dans l'établissement et de veiller à l'utilisation optimale des produits sanguins labiles.

Les dons de sang sauvent des vies.

La transfusion est indispensable à de très nombreux traitements en médecine et en chirurgie. De nombreux enfants et adultes traités à Gustave Roussy peuvent présenter un manque de plaquettes lors de leurs traitements (chimiothérapie par exemple). Une transfusion de plaquettes leur est indispensable.

Les plaquettes sont très fragiles, leur durée de conservation est de seulement 5 jours après le don. Aussi, soucieux de la qualité et de la disponibilité de ce produit sanguin, nous avons un besoin important de nouveaux donneurs.

Si vous souhaitez donner votre sang, vous pouvez consulter le site de l’Établissement Français du Sang (EFS) : http://www.dondusang.net

Pharmacovigilance

Tout médicament peut provoquer des effets indésirables inattendus ou non souhaités.

Pour réduire au maximum le risque d’apparition d’effets indésirables médicamenteux, vous devez systématiquement signalez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez. Il est aussi importants de rappeler à chaque fois, les intolérances médicamenteuses dont vous avez connaissance (ex : allergie à la pénicilline).

Si au cours de votre traitement vous observez une réaction inhabituelle, n’hésitez jamais à interroger l’équipe soignante qui sera vous dire si cette réaction est normale ou non. Votre vigilance nous est d’autant plus précieuse si vous êtes soumis à un traitement nouveau ou en cours d’étude.

Face au risque médicamenteux, Gustave Roussy est vigilant : tout incident signalé est transmis au correspondant local de pharmacovigilance qui décide de l’opportunité de déclarer l’événement. Une déclaration peut ainsi utilement conduire à une modification plus ou moins profonde des pratiques médicales.

Matériovigilance

Les dispositifs médicaux utilisés pour les soins sont de nature très variée. Un problème peut être lié au dispositif lui-même ou à son utilisation. Il est identifié lorsqu’il génère un accident, un incident ou un risque d’incident.

La vigilance de Gustave Roussy face aux risques liés aux dispositifs médicaux revêt différents aspects :

  • Choix des dispositifs en fonction de critères rigoureux (marquage CE, …) ;
  • Entretien et contrôle régulier de son parc de matériel ;
  • Développement de la traçabilité du matériel qui sert à vos soins ;
  • Formation régulière du personnel technique et soignant à l’entretien et à l’utilisation des dispositifs ;
  • Surveillance et déclaration des incidents concernant les dispositifs médicaux.

N’hésitez pas à interroger l’équipe de soins sur les risques et signalez immédiatement toute anomalie ou défaut de fonctionnement d’un dispositif.

Biovigilance

La biovigilance consiste à surveiller les incidents et les risques d’incidents liés à la greffe de cellules, à la greffe de tissus ou d’organe.

Face au risque lié aux greffes, Gustave Roussy est vigilant :

  • une information complète vous est donnée lors d’une consultation pré-greffe;
  • la greffe est soumise à des règles strictes;
  • la préparation et la conservation du greffon sont réalisées dans des conditions  permettant d’éviter tout risque d’incidents afin que la greffe se déroule dans les meilleures conditions possibles;
  • une traçabilité complète de tous les actes allant du donneur au receveur est assurée.

Réactovigilance

La réactovigilance permet d’analyser et de garder trace de tout incident ou risque d’incident lié à l’utilisation d’un appareil ou d’un réactif de laboratoire, d’un tube de prélèvement mis à votre disposition. Le risque principal est de nuire à votre santé en conduisant à un résultat erroné.

Face au risque lié à l’utilisation d’appareils ou de réactifs de laboratoire, Gustave Roussy est vigilant :

  • Gustave Roussy n’utilise que des matériels et réactifs répondant à des normes de qualité (marquage CE).
  • Les matériels  sont utilisés et/ou entretenus par du personnel et des sociétés qualifiés.

Une  traçabilité (un enregistrement)  est assurée à tous les niveaux.

 

Catégorie de la page: