Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Transmettre votre patrimoine

Votre contact Relations donateurs
Mariano Capuano
Tél. : +33 (0)1 42 11 62 10
Email

Demander la brochure
Frise de présentation (bandeau): 
Transmettre votre patrimoine

La donation à une association ou à un organisme reconnu d’utilité publique

Donner dès maintenant davantage de moyens à nos chercheurs

Contrairement au legs, la donation vous permet de transmettre de votre vivant la propriété d'un bien à l’Institut Gustave Roussy. Très simple à mettre en place, ce don immédiat doit être établi par votre notaire sous forme d'acte authentique.

La donation à une association ou à un organisme reconnu d’utilité publique, comme l’Institut Gustave Roussy, vous permet de transmettre :

  • un bien dit "présent", c'est-à-dire dont vous êtes propriétaire au jour de la donation : immeuble, terrain, fonds de commerce, droits d'auteur, somme d'argent...
  • ou la quote-part d'un bien dont vous êtes propriétaire en indivision.

Demander la brochure ►

Comment faire une donation à une association ou à un organisme ?

Les donations à une association, à une fondation ou à un organisme reconnu d’utilité publique doivent être formalisées par acte notarié. La donation doit ensuite être acceptée par le donataire, autrement dit par l’organisme bénéficiaire.

Types de donations à une association ou à un organisme

Il existe plusieurs types de donations qui bénéficient chacune d’avantages fiscaux tant pour le donateur (diminution de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur la fortune immobilière) que pour le donataire (perception de revenus réguliers qui bénéficient directement aux équipes de recherche).

  • La donation en pleine propriété : ce type de donation consiste à faire don d’un bien, purement et simplement. Cet acte est encadré par un notaire et est irrévocable.
  • La donation en indivision : dans le cas d’une donation en indivision, le donateur à faire don de sa part d’un bien dont il est copropriétaire.
  • La donation avec réserve d’usufruit : cette donation revient à céder la nue-propriété d’un bien à l’organisme bénéficiaire en se réservant le droit de percevoir les revenus issus de ce bien.
  • La donation temporaire d’usufruit : l’organisme bénéficiaire jouit des revenus générés par le bien du donateur pour une durée déterminée d’au moins 3 ans.
  • La donation sur succession : le donateur donne tout ou partie des biens dont il a hérité à l’organisme de son choix. Ce type de donation doit être effectué dans un délai de 6 mois après le décès du légateur et vous ouvre le droit à une réduction des droits de succession à concurrence de la valeur des biens donnés à l’association ou à l’organisme bénéficiaire.

Témoignage

« Ces dernières années le cancer a frappé un certain nombre de nos proches… Depuis le début du XXème siècle, notre famille est certes impliquée dans un laboratoire qui contribue à la prévention et à la recherche dans ce domaine, à travers l’imagerie médicale, mais nous cherchions à apporter une contribution plus personnelle. Lorsque nous avons eu connaissance de la Fondation Gustave Roussy, il nous est donc apparu naturel de réaliser une Donation Temporaire d’Usufruit. Nous étions très motivés par l’idée de permettre aux chercheurs de faire avancer la recherche plus rapidement en connaissant à l’avance les revenus dont ils disposent. Pour nous, c’était aussi une délégation d’une partie de nos revenus à la Fondation nous permettant de bénéficier d’un avantage fiscal et participant ainsi à une relation gagnant – gagnant. »

Chantal et Christian L., donateurs.

 

Avantage fiscal d’une donation à une association ou organisme

Effectuer une donation à une association ou à un organisme reconnu d’utilité publique vous ouvre le droit à une réduction fiscale pouvant s’appliquer à l’Impôt sur le Revenu (IR) ou à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Demander la brochure ►

Avantages fiscaux d’une donation dans le cadre de l’Impôt sur le Revenu

Les donations versées à une association d'intérêt général, une fondation ou un organisme reconnu d’utilité publique sont déductibles du montant de votre Impôt sur le Revenu à hauteur de 66% de la somme des versements, dans la limite de 20% du revenu imposable du foyer fiscal.

Avantages fiscaux d’une donation dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière

Les donations effectuées au profit d’une association ou d’un organisme reconnu d’utilité publique tel que l'Institut Gustave Roussy peuvent faire l’objet d’une réduction fiscale sur montant de votre Impôt sur la Fortune Immobilière.
D’une part, les donations au profit d’organismes d’utilité publique sont déductibles du montant de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) à hauteur de 75% dans la limite de 50 000 € par an, soit une donation de 66 667 €.
D’autre part, la donation en usufruit ou la donation temporaire d’usufruit permettent de déduire la valeur de ces biens de la valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier, et donc de réduire le montant dont vous êtes redevable au titre de l’IFI. Les biens faisant l’objet de la donation sont temporairement ou définitivement exclus du patrimoine immobilier que vous devez déclarer.

Pour bénéficier d’un avantage fiscal, il vous faut renseigner dans la case UF de votre déclaration de revenus le montant des donations au profit d'associations et d’organismes reconnus d’utilité publique.

Pour être prises en compte dans le calcul de vos impôts, les donations doivent être effectuées entre la date limite de dépôt de déclaration de revenus de l’année précédente et la date limite de dépôt de déclaration de l’année d’imposition en cours.
A la réception de la donation, le donateur se voit remettre un reçu fiscal par l’organisme bénéficiaire à titre de justificatif, à faire valoir auprès de l’administration fiscale.

Catégorie de la page: 

Demander votre brochure d'information

Si vous souhaitez recevoir notre brochure sur les legs, la donation ou l'assurance-vie, ou si vous souhaitez être contacté de manière confidentielle par nos experts, remplissez le formulaire ci-dessous.

Pour en savoir plus sur les legs, donations et assurances-vie, contactez-nous :