Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Transmettre votre patrimoine

Votre contact Relations donateurs
Mariano Capuano
Tél. : +33 (0)1 42 11 62 10
Email

Demander la brochure
Frise de présentation (bandeau): 
Transmettre votre patrimoine

La donation : donner dès maintenant davantage de moyens à nos chercheurs

Contrairement au legs, la donation vous permet de transmettre de votre vivant la propriété d'un bien à l’Institut Gustave Roussy. Très simple à mettre en place, ce don immédiat doit être établi par votre notaire sous forme d'acte authentique.

La donation vous permet de transmettre :

  • un bien dit "présent", c'est-à-dire dont vous êtes propriétaire au jour de la donation : immeuble, terrain, fonds de commerce, droits d'auteur, somme d'argent...
  • ou la quote-part d'un bien dont vous êtes propriétaire en indivision.

Il existe plusieurs types de donations qui bénéficient chacune d’avantages fiscaux tant pour le donateur (diminution de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur la fortune immobilière) que pour le donataire (perception de revenus réguliers qui bénéficient directement aux équipes de recherche).

Par exemple, Jean-Michel Ravel d’Estienne a ainsi choisi de faire une donation temporaire d’usufruit à Gustave Roussy en offrant à l’Institut durant quatre ans les loyers générés par un appartement dont il est propriétaire.

« Je suis convaincu que le don doit avoir une valeur d’exemple, notamment en matière d’éducation. Ainsi, lorsque j’ai transmis cet appartement à mes enfants, je leur ai précisé qu’il ferait durant quatre ans l’objet d’une donation temporaire d’usufruit. Ils ont compris mon engagement et c’est finalement un don de toute la famille à Gustave Roussy. Pour moi, gagner de l’argent n’a d’intérêt que pour faire le bonheur de l’homme. Lorsque l’on a la chance d’avoir été un peu gâté par la société, il faut savoir lui rendre ce qu’elle vous a généreusement apporté. Le choix de Gustave Roussy s’est imposé comme une évidence car tout le monde sait que le cancer est le fléau de notre génération, il y a donc tout lieu de se mobiliser pour lutter et aider les médecins et les chercheurs. Mon notaire a rédigé un acte que j’ai signé, puis envoyé à mon gestionnaire de biens, qui fait lui-même directement parvenir les loyers à Gustave Roussy».

Jean-Michel Ravel d’Estienne, donateur.

 

Catégorie de la page: 

Demandez votre brochure d'information

Si vous souhaitez recevoir notre brochure sur les legs, la donation ou l'assurance-vie, ou si vous souhaitez être contacté de manière confidentielle par nos experts, remplissez le formulaire ci-dessous.