Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Adolescents et Jeunes Adultes

Responsables
Dr Nathalie Gaspar
Dr Sarah Dumont

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 60 56
9ème étage

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Adolescents et Jeunes Adultes

Les essais cliniques chez les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer

Les cancers des adolescents et jeunes adultes sont des maladies rares. Les traitements sont maintenant très efficaces et permettent la guérison de la majorité des jeunes atteints de cancer. Néanmoins, certains patients présentent des formes graves pour lesquelles les chances de guérison sont faibles voire nulles. D'autres, même guéris, pourront présenter des séquelles parfois importantes liées à la tumeur elle-même ou aux traitements utilisés pour la soigner.

L'objectif des essais thérapeutiques est d'améliorer les traitements soit en utilisant de nouvelles molécules ou de nouvelles associations de molécules chez les malades dont les chances de guérison sont faibles, soit au contraire en diminuant les traitements associés à des risques de complications chez les malades dont les chances de guérison sont très élevées. Ces essais thérapeutiques se font dans un cadre strict permettant la protection de la personne qui y participe, tout en assurant une grande rigueur scientifique et le respect de l'éthique.

Différents types d'essais cliniques

  • Les essais de phase 1 ont pour but d'évaluer la toxicité d’un médicament ou d’une combinaison de médicament administré pour la première fois chez l’homme ou dans une catégorie d’âge particulière. Ils permettent de définir la dose optimale.
  • Les essais de phase 2 visent à définir l'efficacité d'un nouveau médicament ou d'une combinaison de médicaments, dans un ou plusieurs types de cancers. Les deux types d’essais sont le plus souvent proposés dans les cancers en progression ou en récidive après un 1er traitement standard.
  • Les essais de phase 3 comparent souvent un traitement standard administré au diagnostic à un traitement modifié, pour tenter de diminuer le risque de récidive ou le risque de séquelles à long terme. Dans ce cas l’essai peut être dit "randomisé" : le traitement est alors décidé de façon aléatoire par un tirage au sort informatique.

Grace aux essais cliniques, la cancérologie a fait de grand progrès dans les dernières décennies avec plus de patients guéris et avec moins de séquelles. Néanmoins, l'amélioration a été moins importante pour les adolescents et jeunes adultes, du fait du faible nombre d’essais qui leur étaient accessibles et du faible taux de participation des patients de ces tranches d'âge dans les essais disponibles.

Rendre l'innovation thérapeutique accessible aux adolescents et jeunes adultes

Pionnier dans le développement des essais thérapeutiques, Gustave Roussy attache une attention particulière à l'importance de rendre accessible les nouveaux traitements à tous les patients atteints de cancer qui pourraient en bénéficier, et particulièrement aux jeunes patients. Les médecins pédiatres oncologues du Département de cancérologie de l'enfant et l’adolescent, de l’équipe SPIAJA pour les adolescents et jeunes adultes de Gustave Roussy et les médecins spécialistes des essais cliniques (médecins du DITEP) se mobilisent tant au niveau local et national (avec la SFCE), qu’au niveau européen (réseau ITCC, plateforme ACCELERATE) pour faciliter l'accès aux nouveaux traitements des jeunes patients.

Un des obstacles à l'inclusion dans les essais est l'inquiétude qu’ils suscitent en particulier lorsqu'ils s'agit d'un essai randomisé. Afin de faciliter la compréhension du processus, nous avons demandé à des jeunes pris en charge à Gustave Roussy de témoigner sur ces essais thérapeutiques et notamment sur la procédure de randomisation.

Ils racontent leur participation à un essai clinique

Pour en savoir plus

  • La recherche clinique pour les ados : les réponses du Dr Nathalie Gaspar dans l'émission Bulle Santé Ados, réalisée grâce à l'association ISIS
  • Publication dans Annals of Oncolog : Joint Adolescent - Adult Early Phase Clinical Trials to Improve Access to New Drugs for Adolescents with Cancer Proposals from the Multi-stakeholder Platform - ACCELERATE
Catégorie de la page: