Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Cancer de la thyroïde

Responsable
Dr Sophie Leboulleux

Contact
+33 (0)1 42 11 42 57  ou 44 96
ou 42 42 ou 63 61 ou 50 25

Demander un RDV
Frise de présentation (bandeau): 
Cancer de la thyroïde

Prise en charge des tumeurs de la thyroïde

La thyroïde est une glande située dans la partie basse du cou, en dessous du larynx. Sa fonction principale est la sécrétion d'hormones. Elle est formée de deux lobes situés de part et d’autre de la trachée et qui sont réunis par une portion horizontale antérieure appelée isthme.

La thyroïde est une glande endocrine qui secrète dans le sang deux hormones : triiodothyronine et tétraiodothyronine (T3 et T4). Ces hormones sont nécessaires au fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme et en cas d’ablation de la glande pour pathologie bénigne ou pour cancer, elles peuvent être remplacées sans aucun désordre biologique par la prise quotidienne (le matin à jeun) de thyroxine de synthèse.

Le fonctionnement de la thyroïde est sous la dépendance d’une autre glande endocrine, l’hypophyse qui stimule son fonctionnement par une hormone, la TSH (ThyréoStimuline- Hypophysaire).

La présence d’une boule au niveau du cou, ou d’une compression, peut révéler l’existence d’un nodule thyroïdien. Ces nodules sont très fréquents et bénins dans plus de 90% des cas. En cas de détection de nodules, il est nécessaire de déterminer si ceux-ci sont bénins ou malins.

Un accueil en 1 jour

Gustave Roussy propose un "Accueil nodules thyroïdiens en 1 jour", permettant de déterminer rapidement la nature de ces nodules et de proposer, si nécessaire, un traitement :

▶ Informations sur l'accueil nodules thyroïdiens en 1 jour

En cas de nodules malins, il existe trois types de cancers de la thyroïde :

Le facteur de risque essentiel est l'exposition aux radiations, surtout lorsque celle-ci a lieu dans l'enfance. Il est important de noter que l'administration de produits radioactifs à visée diagnostique (scintigraphie...) chez l'adulte n'augmente pas le risque de cancer de la thyroïde.

Gustave Roussy, centre de référence pour les cancers endocriniens

Gustave Roussy est un centre de référence reconnu par l’Institut National du Cancer dans le traitement des cancers endocriniens.

De nombreuses réunions de concertation pluridisciplinaires spécifiques sont organisées à l'Institut pour déterminer la meilleure prise en charge des tumeurs de la thyroïde. Les cas des tumeurs ne répondant pas au traitement standard (cancers réfractaires de la thyroïde) sont discutés lors de réunions de concertation organisées dans le cadre du réseau français TUTHYREF.

La prise en charge fait appel à de nombreuses approches thérapeutiques spécifiques :

  • chirurgie thyroïdienne
  • traitement à l’iode radioactif (thyroïde) et autres radiothérapies métaboliques
  • chimiothérapie
  • thérapeutiques moléculaires ciblées
  • radiothérapie
  • radiofréquence, chimio-embolisation et autres traitements locorégionaux.

Ces traitements contre le cancer pourront être réalisés en ville ou au cours d’une hospitalisation en hôpital de jour ou dans le service de médecine nucléaire et de cancérologie endocrinienne.

► Voir les traitements du cancer de la thyroïde

Recherche clinique sur les tumeurs de la thyroïde

L'ensemble des médecins de l’équipe sont fortement impliqués dans la recherche clinique sur les tumeurs de la thyroïde en collaborant aux études de cohortes multicentriques françaises et aux essais thérapeutiques nationaux et internationaux pour ces tumeurs.

Livrets patients à télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie de la page: