Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Radiothérapie

Responsable
Pr Eric Deutsch

Accueil patients
Radiothérapie
Tél. : +33 (0)1 42 11 33 20 ou 49 56

Curiethérapie
Tél. : +33 (0)1 42 11 33 65 ou 45 66

Frise de présentation (bandeau): 
Radiothérapie

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est un type de traitement contre le cancer, qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses à l’aide de rayons radioactifs.

Suivant l’emplacement de la source du rayonnement, on distingue :

  • La radiothérapie externe : les rayons sont émis par un accélérateur de particules (photons, électrons, protons). Il existe différents types d’appareils, permettant de recourir à différentes techniques d’irradiation : rayonnement par modulation d’intensité, tomothérapie, stéréotaxie (Novalis), etc.
  • La curiethérapie : la source des rayons est implantée dans l’organisme, au contact de la tumeur. Cette technique n'est utilisée que pour traiter des tumeurs situées dans certaines zones du corps : sein, utérus, vagin, prostate, verge, langue, voile du palais, peau, bronches, œsophage et anus.

    > Plus d’informations sur la curiethérapie

Seule ou avec d’autres traitements

Plusieurs facteurs déterminent le choix du type et de la technique de radiothérapie, la dose à délivrer et le nombre de séances nécessaires (type de tumeur, localisation, étendue, antécédents médicaux ou chirurgicaux du patient…). Les progrès constants de la radiothérapie permettent de toujours mieux cibler les rayons dans la zone tumorale, d’épargner au maximum les tissus sains, et donc de pouvoir augmenter la dose pour améliorer l’efficacité du traitement.

En fonction du protocole de traitement établi en réunion de concertation pluridisciplinaire, à Gustave Roussy ou dans un autre établissement, la radiothérapie peut être préconisée seule ou associée à une chimiothérapie, une hormonothérapie, avant une chirurgie pour faire diminuer le volume de la tumeur, ou après la chirurgie.

Gustave Roussy dispose d’un plateau technique de radiothérapie important, en constante évolution, composé actuellement de huit appareils de radiothérapie externe et dix appareils de curiethérapie.

Catégorie de la page: