Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Radiothérapie

Responsable
Pr Eric Deutsch

Accueil patients
Radiothérapie
Tél. : +33 (0)1 42 11 33 20 ou 49 56

Curiethérapie
Tél. : +33 (0)1 42 11 33 65 ou 45 66

Frise de présentation (bandeau): 
Radiothérapie

Les étapes de votre parcours

L’oncologue radiothérapeute assure une consultation de pré-radiothérapie avant de débuter tout traitement, qui peut s’étaler ensuite sur plusieurs semaines.

Un scanner de simulation, auxquelles peuvent être associées des images d’IRM ou de médecine nucléaire, doit être réalisé pour enregistrer les données anatomiques du patient. Un système d’immobilisation, appelé contention, peut être utilisé au moment du scanner de radiothérapie pour permettre au patient de s’installer dans la même position pour toutes les séances de radiothérapie.

Les données anatomiques acquises au cours du scanner, jointes aux résultats des examens diagnostiques préalables, vont permettre à l’oncologue radiothérapeute de définir le volume à irradier et de localiser les organes à risque avoisinants qu’il faudra protéger (contourage). Le dosimétriste étudiera ensuite la meilleure balistique de traitement (choix du nombre de faisceaux et de leurs caractéristiques), qui sera validée par le radiophysicien et l’oncologue radiothérapeute. Une « mise en place » est systématiquement réalisée avant la première séance de traitement.

 

La séance de radiothérapie est indolore et les rayonnements « invisibles », vous ne constaterez aucun changement entre avant et après la séance. Au fil du traitement, certains effets secondaires sont cependant assez courants, chaque patient réagissant en fonction de la localisation traitée et de son état général. Un fois le traitement achevé, des rendez-vous réguliers sont programmés, avec une fréquence rapprochée pour les contrôles initiaux (dans les 3-6 mois), puis de manière plus espacée. Il faudra du temps avant que les effets positifs de la radiothérapie soient complets, certains examens, notamment radiologiques, sont donc programmés 45-60 jours après la fin du traitement.

Catégorie de la page: