Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Suivi à long terme

Responsable
Dr Brice Fresneau

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 65 41
9ème étage

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Suivi à long terme

La clinique de suivi à long terme

3 millions de personnes de plus de 15 ans ont eu un cancer au cours de leur vie soit 6% de la population française de plus de 15 ans. En France, il y a maintenant 25 000 adultes survivants d’un cancer de l'enfant dont 75% ont des troubles sévères ou invalidants 35 ans après.

Le suivi à long terme en onco-pédiatrie a donc toute son importance pour :

  • Informer ces adultes des risques de complications potentiellement graves
  • Élaborer des recommandations de suivi adaptées et personnalisées
  • Détecter les complications le plus tôt possible
  • Mettre en place un réseau d’experts au service du patient

Objectifs et perspectives de la clinique

L'objectif est de pouvoir informer, détecter et traiter les complications tardives de tous les adultes, traités pendant l'enfance pour un cancer, et en rémission complète depuis plus de 5 ans.

Leur prise en charge doit être personnalisée, multidisciplinaire et structurée. Il est important de structurer le suivi à long terme au niveau national et de développer les projets de recherche clinique et biologique pour identifier les facteurs de risque de complications tardives et étudier la susceptibilité génétique aux complications tardives. Dans un second temps, il faut tenir compte des résultats de ces études pour personnaliser la prise en charge thérapeutique des enfants et adolescents atteints de cancer.

Les consultations de suivi à Gustave Roussy

En 2012, ont été mis en place des consultations de suivi spécifiques destinées aux patients ayant été traités pour une tumeur solide durant l'enfance ou l'adolescence. Précédées d'un entretien psychologique, les consultations sont ensuite conjointement menées par un oncopédiatre et un généraliste.

Cette consultation longue (1h à 1h30) est l'occasion pour les anciens patients de reprendre leur dossier de façon approfondie, de mieux connaître les traitements reçus et de poser leurs éventuelles questions.

Au terme de la consultation et en fonction des traitements reçus, les médecins donnent des recommandations de suivi personnalisées. Au décours de la consultation, un résumé de dossier détaillé est envoyé aux patients comportant aussi ces recommandations de suivi.

Catégorie de la page: