La campagne Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle
En France, 1 enfant sur 440 sera atteint d'un cancer avant ses 15 ans.
2 500 enfants et adolescents sont touchés chaque année en France.
Pour 20% d'entre eux, à l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement pour les guérir.
Leur seul recours : les progrès de la recherche.
Pour nos enfants, et pour les générations à venir, à Gustave Roussy, nous portons une grande ambition :
Sous l’impulsion de Frédéric Lemos, président du comité de la campagne « Guérir le Cancer de l’Enfant au 21e siècle », de son épouse Magali, et de l’ensemble des membres du Comité, la Fondation Gustave Roussy a décidé en septembre 2017 de lancer une campagne de levée de fonds dédiée à la recherche en oncologie pédiatrique.
Fin 2019, en seulement deux ans, le 1er palier de collecte fixé à 10 millions d’euros est atteint et a déjà permis le lancement de grands projets de recherche sur la génétique, l’immunothérapie et le suivi à long terme ainsi que le recrutement d’une équipe de chercheurs de haut niveau.
La campagne, incarnée depuis 2017 par le visage de Noé Lemos, disparu à la suite d’un DIPG, entre désormais dans une nouvelle phase, ayant pour objectif de lever 10 millions d'euros supplémentaires d’ici 2023 pour aller encore plus loin. L’enjeu des quatre années à venir est donc la collecte de fonds complémentaires pour financer un grand projet immobilier qui abritera les équipes de recherche dédiées à l'oncologie pédiatrique et l’apport supplémentaire de moyens aux projets déjà initiés pour garantir leur progression.
Parrainée par le Président Nicolas Sarkozy, la campagne « Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle » nourrit, à travers l’histoire de Noé, l'espoir de guérir d'autres générations d'enfants touchés par le cancer.
Pionnier dans la prise en charge des jeunes patients avec la création en 1950 du 1er service de cancérologie pédiatrique en France, Gustave Roussy et ses équipes poursuivent leurs travaux afin d’améliorer le taux de survie et la qualité de vie future de ces jeunes patients ainsi que la prise en charge globale de l’enfant et de sa famille durant le traitement.
« Merci d’être aux côtés des médecins et des chercheurs de Gustave Roussy pour révolutionner la prise en charge des cancers de l’enfants » Dr Dominique Valteau-Couanet, Chef du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent à Gustave Roussy de 2008 à 2021.
L'Institut traite de très nombreux types de cancers pédiatriques (neuroblastomes, tumeurs cérébrales, tumeurs osseuses et des parties molles, lymphomes, tumeurs germinales, tumeurs rares...) et est particulièrement engagé dans l'accès des enfants atteints de cancer à l'innovation thérapeutique, notamment au travers d'une trentaine d'essais cliniques.
Quatre grands projets
IMMUNOTHERAPIE
Développer des immunothérapies efficaces chez l'enfant et comprendre comment les cancers pédiatriques échappent au système immunitaire.
En savoir +
GENETIQUE
Comprendre pourquoi certains enfants développent des cancers et identifier les prédispositions génétiques qui en sont responsables.
En savoir +
GUERIR MIEUX
Améliorer la qualité de guérison des enfants et adolescents pour comprendre, dépister et prévenir les complications tardives à l'âge adulte.
En savoir +
TUMEURS CÉRÉBRALES
Comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la formation de ces tumeurs et identifier d’éventuelles cibles thérapeutiques par la recherche des marqueurs biologiques.
En savoir +
Un comité de campagne composé d'acteurs particulièrement mobilisés
![]() |
![]() |
Frédéric LEMOS |
Nicolas SARKOZY |
![]() |
![]() |
Anne-Sophie d’Andlau Co-fondatrice de CIAM |
Catherine Berjal Co-fondatrice de CIAM |
![]() |
![]() |
Edouard CARLE Co-Président de BABILOU |
Sébastien VERDEAUX Président de LETUS PRIVATE OFFICE |
Président du Comité de la campagne "Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle", Frédéric Lemos est à l'origine de ce projet d'envergure qu'il dédie à son fils Noé, disparu à la suite d'un cancer. L'histoire de Noé nourrit l'espoir de guérir d'autres générations d'enfants touchés par le cancer.