La recherche en immunothérapie est l'un des quatres projets prioritaires de la campagne Guérir le Cancer de l'Enfant au 21e siècle.
Immunothérapie
Comprendre comment les cancers pédiatriques échappent au système immunitaire
afin de développer des immunothérapies efficaces chez l'enfant.
Les cancers de l'enfant sont différents de ceux de l'adulte. Près de 50% surviennent avant l'âge de 5 ans et c'est dans la première année de vie que leur incidence est la plus élevée. De nombreuses études suggèrent que les premières étapes du développement des tumeurs pédiatriques surviennent in utero et suggèrent un défaut de surveillance du système immunitaire de l'enfant qui devient mature au cours de la petite enfance.
Objectif :
- Comprendre comment les cancers pédiatriques échappent au système immunitaire
- Développer des immunothérapies efficaces chez l'enfant, avec la création d'un laboratoire de recherche dédié à l'immunologie des tumeurs pédiatriques.
Cette recherche originale est complémentaire des recherches conduites en Amérique du Nord (St. Baldrick's Pediatric Cancer Immunogenomics Dream Team) qui se concentrent sur l'identification de nouveaux antigènes tumoraux pour les cibler par des immunothérapies comme des anticorps monoclonaux ou des lymphocytes génétiquement modifiés (CAR-T cells).
Budget du projet : 3,5 M€
Calendrier du projet : 2017 – 2020
Déployer les promesses de l'immunothérapie pour les enfants
"Contrairement aux cancers de l'adulte sensibles à l'immunothérapie, les cancers pédiatriques ont peu de lymphocytes T, et ne répondent donc pas ou peu aux immunothérapies actuelles. Nous devons nous adapter et évaluer de nouvelles stratégies spécifiques d'immunothérapies pour les enfants."
Dr Véronique MINARD COLIN, Pédiatre oncologue à Gustave Roussy