Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle

Contact
Anne-Sophie de Boissard
Tél.: +33 1 42 11 54 74

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle

Mieux vivre après un cancer de l'enfant est l'un des axes de la campagne de levée de fonds Guérir le Cancer de l'Enfant au 21e siècle.

Mieux VivreGuérir Mieux

Comprendre, dépister et prévenir les complications tardives
des traitements du cancer de l'enfant et de l'adolescent.

En France, près de 50 000 personnes de plus de 15 ans sont guéris d'un cancer pédiatrique, après des traitements intensifs et complexes, associant chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie. On constate des séquelles et des complications tardives chez deux tiers des patients guéris. En effet, parmi ces effets à long terme, les insuffisances cardiaques, les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux impactent de façon sévère la vie des adultes guéris d'un cancer pédiatrique et sont responsables d'environ 15% de la mortalité tardive (non liée au premier cancer).

En janvier 2012, Gustave Roussy a créé en France la première Consultation de Suivi pour adultes guéris d'un cancer pédiatrique. En cinq ans, 1 200 patients ont été reçus en consultation. Pour 15 à 20% d'entre eux, une complication a été dépistée nécessitant un traitement.

Objectif :

Créer une équipe de recherche transdisciplinaire, clinique et biologique "Complications à long terme  des traitements du cancer chez l'enfant" pour comprendre, dépister et prévenir les complications tardives, avec deux axes de recherche :

  • les complications tardives vasculaires pour mettre en place un dépistage précoce et développer des traitements afin d'en réduire la sévérité, voire les prévenir.
  • Les complications tardives des nouveaux médicaments qui seront introduits dans les traitements standards dans les prochaines années pour identifier tôt ce que sont ces séquelles et les prendre en charge.

Budget engagé : 1,3 millions d’euros

Grâce aux dons :

  • Création d’une équipe composée d’un data manager, d’une attachée de recherche clinique et de deux internes par an réalisant un projet de recherche.
  • Etude COROCAN : Lancé en juin 2018, cet essai clinique, conduit en partenariat avec l’équipe de cardiologie de l’hôpital Bichât, a pour objectif de valider le dépistage précoce des complications cardiovasculaires chez les patients guéris d’un cancer pédiatrique en utilisant le score calcique. 140 patients y sont inclus.
  • Etude Otoxicité : cette étude en cours de publication a permis de confirmer que la radiothérapie entraîne des pertes d’audition dès de faibles doses.
  • 4 autres études sont en cours de publication et / ou de préparation pour analyser le devenir des enfants et les complications éventuelles rencontrées suite à un cancer.
  • Colliger et analyser les données de la consultation Suivi long terme de Gustave Roussy : 1000 patients suivis entre 1946 et 2000. 60 % des données renseignées dans la base à ce jour.

Identifier et dépister précocement les risques de complications pour améliorer la guérison

 

"De nouveaux traitements (thérapies ciblées et immunothérapie) sont développés pour guérir les enfants qui sont en échec des traitements standards. La tolérance à long terme de ces nouveaux médicaments n’est pas connue."

Dr Brice Fresneau, Pédiatre oncologue à Gustave Roussy

 

 

 

Les explications en vidéo

Prévenir les complications tardives des traitements des cancers de l'enfant

Je fais un don

 

Catégorie de la page: