Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Transmettre votre patrimoine

Votre contact Relations donateurs
Mariano Capuano
Tél. : +33 (0)1 42 11 62 10
Email

Demander la brochure
Frise de présentation (bandeau): 
Transmettre votre patrimoine

Le legs à une association ou à un organisme

Décider aujourd’hui de financer la recherche de demain

En transmettant votre patrimoine à l’Institut Gustave Roussy, organisme reconnu d’utilité publique, vous avez le pouvoir de guérir le cancer au 21e siècle.
Vous souhaitez soutenir la recherche contre le cancer, au-delà de votre propre vie, vous pouvez concrétiser ce choix par testament et faire un legs en faveur d’une association ou organisme reconnu d’utilité publique tel que l’Institut Gustave Roussy.
Le legs prend la forme d’un document écrit, le testament, dans lequel vous indiquez vos volontés pour la transmission de tout ou partie de votre patrimoine. Il ne prend effet qu’à votre décès. Vous pouvez donc revenir à tout moment sur votre décision en modifiant ou en annulant votre testament. Pour qu’il soit valable et applicable le moment venu, nous vous conseillons de déposer votre testament chez un notaire pour attester sa validité.

Léguer une partie de votre patrimoine à l’Institut Gustave Roussy est une formidable promesse de vie pour les générations futures.

Quels biens puis-je léguer à une association ou à un organisme reconnu d’utilité publique ?

Dans le cadre d’un legs à une association, une fondation ou à un organisme, vous avez la possibilité de transmettre tous types de biens, mobiliers ou immobiliers. Chaque legs adressé à l’Institut Gustave Roussy, quelle que soit sa valeur financière, contribue à faire avancer la recherche contre le cancer et nourrit l’espoir d’un avenir meilleur.

Quel type de legs puis-je effectuer ?

Il existe plusieurs formes de legs, selon la proportion de vos biens que vous souhaitez léguer à l’Institut Gustave Roussy :

  • Le legs universel : le testateur lègue la totalité de son patrimoine à un ou plusieurs légataires.
  • Le legs à titre universel : le testateur lègue une partie de ses biens à un ou plusieurs bénéficiaires. Il peut s’agir de la totalité d’une catégorie de biens, ou d’une fraction de son patrimoine total.
  • Le legs particulier : le testateur lègue un ou plusieurs biens spécifiques choisis par ses soins. Il peut s’agir d’une somme d’argent, d’un terrain, d’un meuble, de bijoux, d’un objet d’art, etc.

Le legs peut être adressé à toute association d'intérêt général, fondation ou organisme reconnu d’utilité publique.

En tant qu’organisme reconnu d’utilité publique, l’Institut Gustave Roussy est habilité à recevoir des legs et totalement exonéré de droits de succession sur les biens qui lui sont légués.

Des testateurs témoignent de leur engagement auprès de Gustave Roussy

Legs à une association ou un organisme : héritiers réservataires et quotité disponible

La décision de faire un legs à une association, une fondation ou tout autre organisme ne devrait pas être freinée par la crainte de léser ses proches. Quel que soit le type de legs pour lequel vous opterez, sachez qu’une partie de votre patrimoine est réservée à vos héritiers réservataires, à savoir enfants et conjoint. La part restante peut être librement léguée à l’organisme bénéficiaire de votre choix, dans les proportions suivantes :

  • En présence d’un enfant, la quotité disponible représente ½ du patrimoine total
  • En présence de 2 enfants, la quotité disponible représente ⅓ du patrimoine total
  • En présence de 3 enfants ou plus, la quotité disponible représente ¼ du patrimoine total
  • Enfin, en présence d’un conjoint survivant et en l’absence d’enfant, la quotité disponible représente ¼ du patrimoine total.

Le testament : quand, comment ?

L’existence d’un testament valable est une condition sine qua non pour qu’un legs soit transmis au bénéficiaire de votre choix. Le testament peut être rédigé à tout moment d’une vie, dès lors que vous avez à cœur de laisser un héritage aux personnes et aux causes qui comptent pour vous.
Il existe plusieurs façons d’émettre un testament recevable :

  • Le testament olographe : c’est un document manuscrit rédigé par le testateur, il doit être daté et signé mais ne nécessite pas l’intervention d’un notaire. Il s’agit de la forme de testament la plus souple, la moins coûteuse et la moins contraignante à produire.
  • Le testament authentique : c’est un document rédigé par le notaire d’après ce que lui dicte le testateur. Ce document authentique est produit et certifié par le notaire en présence de deux témoins, ce qui lui confère une haute fiabilité juridique.
  • Le testament mystique : c’est un document manuscrit rédigé par le testateur et remis à un notaire dans une enveloppe scellée. Son contenu est tenu secret. Il s’agit toutefois d’une procédure plus complexe que les deux précédentes.

Institut Gustave Roussy
39 rue Camille Desmoulins
94805 Villejuif Cedex
N° SIRET : 775 741 101 00031

Catégorie de la page: 

Demandez votre brochure d'information

Si vous souhaitez recevoir notre brochure sur les legs, la donation ou l'assurance-vie, ou si vous souhaitez être contacté de manière confidentielle par nos experts, remplissez le formulaire ci-dessous.