Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Programme d’accompagnement "Mieux vivre le cancer"

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 64 63

 

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Programme d’accompagnement "Mieux vivre le cancer"

Accompagnement et soutien

Dans le cadre de la crise sanitaire, la plupart des activités du programme sont actuellement proposées en visio conférence. Les activités en présentiel sur les sites reprendront au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

 

Le programme d’accompagnement et de soutien Mieux Vivre le Cancer a été conçu pour accompagner les patients dans leur traversée de la maladie pendant et après les traitements à travers des approches et pratiques complémentaires aux soins.

Ces approches et pratiques complémentaires ont pour but d’améliorer la qualité de vie et d’offrir la possibilité à chacun d’être acteur de sa santé.

Ce programme ne vient en aucun cas se substituer aux traitements médicaux qui vous ont été prescrits dans le cadre de votre prise en charge.

Les activités du programme sont accessibles aux patients pendant les traitements et jusqu’à 18 mois après la fin des traitements (hors hormonothérapie). Il peut être accessible au-delà de cette période sur recommandation de votre oncologue.

Les inscriptions se font via un entretien d’accueil et d’orientation qui a pour objectif de faire le point sur votre situation, de définir vos besoins en matière d’accompagnement et d’établir un programme adapté à votre situation.

Le programme Mieux Vivre le Cancer vous propose différentes activités thématiques :

  • Activités sportives
    Pour reprendre ou poursuivre la pratique d’une activité physique adaptée même pendant le temps des traitements et apprendre à gérer les moments d'anxiété et de stress.
  • Pratiques psycho-corporelles
    Les pratiques psycho-corporelles (méditation, yoga, Qi Gong, sophrologie) permettent d’apprendre à lâcher prise et d’appréhender avec plus de détachement les difficultés qui surviennent.
  • Activités artistiques
    Pour mobiliser ou développer vos ressources créatives et artistiques en participant à des ateliers ou activités artistiques.
  • Accompagnement socio-esthétique
    Conseil en image personnalisé, soins esthétiques, ateliers conseil en maquillage, salon de coiffure... Pour vous aider à appréhender les changements physiques liés à la maladie et aux traitements.

Programmes spécifiques

Dans le cadre du programme Mieux vivre le cancer, Gustave Roussy a mis en place en 2015 un programme innovant autour du sport et du bien-être : MOLITOR Evasion.

 

Mieux Vivre est un programme proposé à titre gracieux grâce aux soutiens financiers de donateurs et partenaires engagés dans la promotion d’interventions qui participent à vivre autrement la maladie et les traitements et à gagner en mieux-être.

Partenaires