Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Programme Interception

Prévention et dépistage personnalisés pour les personnes à risque augmenté de cancer.

Contact
Tél.: (0)1 42 11 23 75

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Programme Interception

Le programme Interception de Gustave Roussy a pour objectif d’identifier au plus tôt les personnes à risque augmenté de cancer afin de leur proposer une prévention personnalisée et de mieux les prendre en charge, dans le cadre d’une collaboration ville-hôpital. Il vise également à développer pour les années qui viennent de nouveaux modes de dépistage et prévention adaptés pour ces personnes.

La prévention personnalisée, une voie d’avenir majeure contre le cancer

Le cancer représente non seulement la première cause de mortalité dans les pays occidentaux, mais aussi une cause majeure de morbidité et de séquelles chez les personnes survivantes. La prévention du cancer est un enjeu majeur de nos sociétés. De nombreuses avancées sont à venir, incluant potentiellement des dépistages de nouvelle génération, une prévention personnalisée, pour parvenir à "intercepter" le cancer au plus tôt. Les approches de population générale ont de nombreuses limites identifiées avec les dépistages organisés, dont une adhérence modérée, des effets collatéraux comme les faux positifs et les sur-diagnostics. Une prévention et un dépistage personnalisés en fonction du risque individuel de cancer semblent aujourd’hui une voie d’avenir majeure.

Environ 30 à 40% des cancers se développent chez des personnes qui auraient pu être identifiées comme étant à risque augmenté des années plus tôt.

Identifier une situation de risque augmenté de certains cancers permet dès aujourd’hui une sensibilisation et une information adéquates, des actions de dépistage et une prévention spécifiques auprès des personnes concernées.

Cette stratégie a fait la preuve de son efficacité (dans le cas de prédispositions génétiques par exemple). L’identification des risques chez les personnes est évolutive, elle nécessite une évaluation et une information adéquate, soit lors de consultations avec le médecin généraliste, soit à l’occasion, plus rarement, de prises en charge spécialisées (génétique familiale, lésion histologique à risque).

Qu’est-ce que le programme Interception ?

Le programme Interception repose sur :

  • l’identification de risques spécifiques chez des personnes vues en médecine de ville ou à l’hôpital
  • une "journée Interception" organisée à Gustave Roussy, sous forme de consultations et d’ateliers de sensibilisation et d’éducation
  • un suivi personnalisé et adapté de prévention et de dépistage, selon les choix de la personne, qui sera au maximum réalisé en médecine de ville, en lien avec le médecin traitant et dans une collaboration ville-hôpital
  • la mise à jour du plan de suivi en cas de nouvelle modalité de dépistage / prévention  
  • une diminution des délais de prise en charge en cas de suspicion ou de diagnostic de cancer (hot line si prise en charge souhaitée à Gustave Roussy)

 

Qu’est-ce qu’une situation de risque augmenté de cancer ?

On considère qu’une personne a un risque augmenté d’un cancer donné lorsque, en général, sa probabilité de développer ce cancer est au moins 2 à 3 fois supérieure à celle des autres personnes. Par exemple :

  • en cas d’histoire familiale importante et de prédisposition héréditaire, 
  • en cas lésions pré-cancéreuses ou d’exposition forte à certains toxiques, comme la cigarette, etc.

Des scores de risque associant plusieurs caractéristiques des personnes permettent de mieux évaluer quelle est l’importance du sur-risque, mais aussi comment essayer de le prévenir !

L’identification des risques chez les personnes est évolutive, et nécessite une évaluation et une information adéquate :

  • lors de consultations avec le médecin généraliste,
  • ou, plus rarement, lors de prises en charge spécialisées (génétique familiale, lésion histologique à risque).

risques augmenté de cancer

La journée Interception

Journée destinée à affiner l’évaluation des risques et établir le plan de surveillance du patient, la journée Interception comprend des consultations individuelles et des ateliers en groupe de personnes de profil similaire. Les objectifs de cette journée sont d’améliorer les connaissances des personnes sur :

  • leur risque,
  • les bénéfices et les inconvénients du dépistage et de certaines mesures de prévention,
  • les symptômes éventuels de la maladie.

Ces informations contribueront à aider les participants dans leurs choix de prévention et de dépistage, en améliorant leur adhésion et la réalisation effective de leur suivi.

A l’issue, le suivi ultérieur est organisé en étroite collaboration avec le médecin de ville selon les souhaits du participant et ceux de son médecin (imagerie, addictologie, nutrition, coloscopie, suivi gynécologique, etc). Le plus souvent, ces actes seront réalisés en ville.

Des parcours adaptés à chaque profil

Le programme Interception propose des parcours adaptés à différents profils de personnes à risque augmenté de cancer, notamment :

  • les personnes à risque augmenté de cancer du sein
  • les personnes à risque augmenté de cancers liés à des expositions toxiques
  • les personnes à risque augmenté de cancer colorectal
  • les personnes porteuses d'anomalies génétiques prédisposantes rares

► Plus d'informations sur les différents profils

Quels types de dépistage et de prévention peuvent être proposés dans Interception ?

Les propositions faites sont conformes aux recommandations actuelles et personnalisées.
Les femmes à haut risque de cancer du sein pourront par exemple avoir des mammographies plus fréquentes et des IRM annuelles dans certaines situations. En cas de risque augmenté de cancer du poumon, un scanner annuel peut être proposé, dans le cadre d’un programme européen.

La prévention est très variée. Nous proposons de façon systématique une évaluation nutritionnelle et des conseils personnalisés en nutrition et activité physique, ce qui peut avoir un impact sur nombre de cancers. La prévention proposée peut aussi être plus médicalisée, voire chirurgicale dans certains cas particuliers, comme en cas de prédisposition au cancer du sein et de l’ovaire.

Dépistage et prévention personnalisés

Comment rejoindre le programme Interception ?

Les médecins, de ville ou hospitaliers, peuvent adresser leurs patients pour rejoindre le programme Interception, après avoir identifié chez eux des situations de risque augmenté de cancer.
► Voir les différents profils de patients concernés

Pour mieux identifier ces situations de risque, les médecins peuvent utiliser gratuitement le logiciel en ligne développé par Gustave Roussy, disponible sur demande auprès
► Contacter l'équipe d'Interception

Si vous êtes un.e patient.e, merci de discuter de votre prise en charge avec votre médecin référent, qui pourra nous contacter s’il le juge nécessaire.

Un numéro et une messagerie dédiés en cas de doute

Si vous êtes suivi(e) dans Interception et avez des symptômes qui font suspecter un cancer, ou si vous avez un diagnostic de cancer, vous pouvez contacter nos équipes Interception pour organiser votre prise en charge en urgence à Gustave Roussy au 01 42 11 23 75 ou par e-mail à l'adresse : interception@gustaveroussy.fr. Nos équipes vous répondront dans les 48H ouvrés.

Une cohorte suivie

Nous demandons aux participants à Interception de nous donner de leurs nouvelles brièvement chaque année. La cohorte ainsi constituée permet d’améliorer notre connaissance des risques individuels et d’évaluer l’impact des interventions proposées.
En cas de nouvelles interventions disponibles (dépistage dédié, prévention innovante), les personnes et leur médecin peuvent être contactées.

Catégorie de la page: