Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Recherche clinique ou "essai thérapeutique"

Au cours de votre prise en charge, le médecin peut vous proposer de participer à une recherche biomédicale sur une méthode diagnostique, une stratégie thérapeutique, un médicament, un produit, un matériel innovants, afin de développer les connaissances médicales et donc de progresser dans la prise en charge du cancer.

Conformément à la loi du 20 décembre 1988, modifiée par la loi du 9 août 2004, et à loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique, votre participation à tel essai est volontaire, non obligatoire. Vous disposez d'un temps de réflexion avant de donner votre réponse. Un refus ne modifie en rien votre suivi à Gustave Roussy. Si vous acceptez de participer à l'essai, le médecin vous fera signer un consentement "éclairé" et vous en remettra un exemplaire, après vous avoir délivré une information complète sur les modalités de votre participation et les implications de la recherche.

Une information complète vous sera délivrée et vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent. Vous restez libre de mettre fin, à tout moment, à votre participation.

> En savoir plus sur les essais cliniques à Gustave Roussy.

Études diagnostiques et thérapeutiques

Afin de faire progresser la recherche, des études diagnostiques et thérapeutiques sont menées par le service de Biostatistique et d'Épidémiologie de Gustave Roussy. Cette recherche peut consister à évaluer les procédures diagnostiques et les effets bénéfiques des traitements. Les renseignements enregistrés portent sur votre état civil, certaines caractéristiques de votre mode de vie (alimentation, alcool, tabac), votre histoire médicale et le détail de votre prise en charge diagnostique et thérapeutique.
Des données concernant votre ethnie ou votre vie sexuelle, sous réserve du recueil de votre accord exprès, peuvent être enregistrées pour les affections dont l'évolution risque d'être modifiée par ces caractéristiques. Sauf refus de votre part, les équipes de recherche pourront accéder aux informations médicales vous concernant dans le strict respect de la loi.

Catégorie de la page: