Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Epidémiologie et prévention

Contact

Catherine Hill
E-mail

Legoupil Clémence
E-mail

 

Frise de présentation (bandeau): 
Epidémiologie et prévention

Epidémiologie du cancer

L'épidémiologie du cancer est l'étude de la fréquence des maladies dans les populations humaines, et des variations de cette fréquence en fonction de divers facteurs tels que l'environnement, le mode de vie, ou les caractères génétiques. Elle est étudiée à Gustave Roussy par le service d’épidémiologie, placé sous la responsabilité de Catherine Hill, au sein du Service de Biostatistique et d’Epidémiologie de Gustave Roussy.

Pour étudier la fréquence des cancers, on dispose de deux indicateurs, l'un de mortalité (nombre de décès annuel), et l'autre de morbidité appelé aussi "incidence" (nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année). En France, les données nationales de mortalité, recueillies à partir des certificats de décès, sont publiées chaque année par l'INSERM (voir sur le site web de l'INSERM et le site de l'INED ). La morbidité nationale par cancer est quant à elle estimée sur le site de l’International Agency for Research on Cancer .

Le cancer est devenu la première cause de décès devant les maladies cardiovasculaires, en 1988 chez l'homme, et en 2002 chez la femme.

Voir les derniers chiffres d’incidence et de mortalité du cancer en France

Prévention et facteurs de risque

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue plusieurs types de prévention des cancers :

  • la prévention primaire : par intervention sur les causes des cancers
  • la prévention secondaire : par guérison des états précancéreux, ce qui implique l'existence des méthodes diagnostiques et thérapeutiques efficaces 
  • la prévention tertiaire : grâce au dépistage qui, par un examen systématique d'une population, permet de découvrir des cancers à des stades asymptomatiques 

Pour faire de la prévention primaire dans la population générale, il faut, entre autres, connaître l'importance des différentes causes de cancers identifiées. Cela permet ainsi d'étudier les actions de prévention et de limiter les facteurs de risque. Par ailleurs, à titre individuel, connaissant les facteurs de risque, chacun peut veiller sur son mode de vie, afin de réduire les possibilités de développement de la maladie. 

PDF iconvoir l'article prévention et depistage

Etudes à consulter

Tabac

Alcool

Catégorie de la page: