Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Epidémiologie et prévention

Frise de présentation (bandeau): 
Epidémiologie et prévention

Epidémiologie du cancer

L'épidémiologie du cancer est l'étude de la fréquence des maladies dans les populations humaines et des variations de cette fréquence en fonction de divers facteurs tels que l'environnement, le mode de vie, ou les caractères génétiques. Elle est étudiée à Gustave Roussy par le service d’épidémiologie, au sein du Bureau de Biostatistique et d’Epidémiologie de l'Institut.

Pour étudier la fréquence des cancers, on dispose de deux indicateurs :

  • la mortalité (nombre de décès annuel)
  • la morbidité appelée aussi "incidence" (nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année).

En France, les données nationales de mortalité, recueillies à partir des certificats de décès, sont publiées chaque année par l'INSERM et l'INED. La morbidité nationale par cancer est quant à elle estimée sur le site de l’International Agency for Research on Cancer .

Le cancer est devenu la première cause de décès devant les maladies cardiovasculaires, en 1988 chez l'homme, et en 2002 chez la femme.

> Voir les derniers chiffres d’incidence et de mortalité du cancer en France

Prévention et facteurs de risque

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue plusieurs types de prévention des cancers :

  • la prévention primaire : par intervention sur les causes des cancers
  • la prévention secondaire : par guérison des états précancéreux, ce qui implique l'existence de méthodes diagnostiques et thérapeutiques efficaces 
  • la prévention tertiaire : grâce au dépistage qui, par un examen systématique d'une population, permet de découvrir des cancers à des stades asymptomatiques 

Pour faire de la prévention primaire dans la population générale, il faut, entre autres, connaître l'importance des différentes causes de cancers identifiées. Cela permet ainsi d'étudier les actions de prévention et de limiter les facteurs de risque. Par ailleurs, à titre individuel, connaissant les facteurs de risque, chacun peut veiller sur son mode de vie, afin de réduire les possibilités de développement de la maladie. 

Etudes à consulter

Tabac

Alcool

Catégorie de la page: