Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

L'immunothérapie contre le cancer

L'immunothérapie consiste à utiliser les défenses immunitaires de l'organisme pour qu'elles s'attaquent aux cellules cancéreuses et les détruisent. Différentes approches ont été utilisées pendant des décennies, avant de s'orienter récemment vers une nouvelle stratégie très prometteuse : cibler les cellules immunitaires avec des médicaments pour rompre leur tolérance vis-à-vis des cellules cancéreuses et stimuler ainsi leur destruction par l'organisme. Après avoir prouvé son efficacité sur le mélanome métastatique, cette nouvelle approche commence à montrer de bons résultats dans d'autres types de cancers et fait actuellement l'objet de nombreux essais cliniques à Gustave Roussy.

Les nouveaux traitements par immunothérapie

La révolution actuelle de l'immunothérapie a été inaugurée par le développement en clinique d’anticorps monoclonaux, dont l'objectif est de bloquer des récepteurs impliqués dans la tolérance immunitaire. Il s'agit donc de thérapies ciblant le système immunitaire et non pas la cellule cancéreuse elle-même, avec l'objectif de permettre le développement d’une réaction immunitaire anti-tumorale.

Ces médicaments ont obtenu des autorisations de mise sur le marché (AMM) en monothérapie pour le traitement de certains cancers tels que le mélanome, les cancers du poumon non à petites cellules, et les cancers du rein. Ils sont également testés en combinaison avec d’autres médicaments dans le cadre d’essais cliniques.

L'immunothérapie à Gustave Roussy

Comment fonctionnent les médicaments qui stimulent le système immunitaire contre le cancer ?

Le système immunitaire a pour objectif de repérer et éliminer les cellules anormales. Mais les cellules tumorales ne stimulent pas, peu ou mal le système immunitaire. Elles sont naturellement immunogènes et empêchent le système immunitaire d’assurer correctement sa fonction. Par conséquent, les cellules cancéreuses prolifèrent et forment des tumeurs. Pour réveiller le système immunitaire, on utilise des traitements qui le stimulent et l’aident à reconnaître les cellules cancéreuses pour repartir à l’attaque et les éliminer.
 
Quatre pistes de réactivation ou de stimulation du système immunitaire sont actuellement utilisées chez l’Homme. Découvrez les en vidéo. 
 

 

Pour plus d'informations

Catégorie de la page: