Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

La douleur chez l'enfant

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 41 73
9ème étage

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
La douleur chez l'enfant

Lutter contre la douleur

La douleur de l’enfant touché par un cancer est très souvent présente. Le médecin doit systématiquement la rechercher. Selon l’âge de l’enfant, différentes échelles de mesure sont utilisables comme l’échelle DEGR, l’Echelle Visuelle Analogique, le dessin sur le bonhomme, et l’échelle des mots. Une fois mesurée, la douleur est localisée et caractérisée par l’examen clinique et l’interrogatoire.

Echelle visuelle de la douleur pour enfants

La douleur liée au traitement est, le plus souvent, une douleur nociceptive qui peut être prévenue et traitée répondent aux traitements médicamenteux de la douleur, classés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les douleurs liées à une lésion nerveuse (neuropathiques) associent signes objectifs et subjectifs de douleur, sont sensibles aux médicaments habituellement destinés au traitement de la dépression ou de l’épilepsie. Les douleurs liées à la diffusion des cellules cancéreuses dans les méninges sont des douleurs neuropathiques qui doivent être prises en charge de manière spécifique.

La lutte contre la douleur nécessite une association entre les traitements dirigés contre la tumeur, le traitement dirigé contre la douleur elle même et les traitements complémentaires.

Catégorie de la page: