Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Tumeur neuro-endocrine

Responsable
Dr Eric Baudin

Contacts
+33 (0)1 42 11 42 42 ou 42 57
ou 63 61 ou 50 25

Frise de présentation (bandeau): 
Tumeur neuro-endocrine

Prise en charge des tumeurs neuro-endocrines (TNE)

Le comité des tumeurs neuroendocrines de Gustave Roussy prend en charge les patients atteints de néoplasmes neuroendocrines qui comprennent :

  • Les tumeurs neuroendocrines bien différenciées (TNE, également appelées tumeurs carcinoïdes).
  • Les carcinomes neuroendocrines peu différenciés.

Les néoplasmes neuroendocrines constituent un ensemble de tumeurs, susceptibles de naître en tout point de l'organisme et caractérisées par leur capacité à sécréter des hormones dans 30% des cas environ. Les sièges les plus fréquents de ces tumeurs sont le poumon et le tube digestif mais elles peuvent également se développer dans des organes tel que le pancréas, la région ORL ou le thymus. Il est important de faire la distinction diagnostique entre tumeur neuroendocrine bien différenciée et carcinome neuroendocrine peu différencié car l’évolution et les traitements à mettre en œuvre sont différents.

Les néoplasmes neuroendocrines sont des tumeurs rares (2 à 5 nouveaux cas par an pour 100 000 personnes). Elles peuvent être d'origine génétique.

Gustave Roussy, centre de référence pour les TNE

La prise en charge des tumeurs neuroendocrines est multidisciplinaire et fait appel à de multiples spécialités : oncologie endocrinienne, oncologie médicale, chirurgie, radiologie diagnostique et interventionnelle, médecine nucléaire, anatomopathologie.

Gustave Roussy rassemble l’ensemble des spécialistes qui collaborent à la prise en charge des néoplasmes neuroendocrines dans le cadre de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) Paris-Sud du réseau RENATEN. Gustave Roussy est un centre de référence reconnu par l'Institut National du Cancer (INCa) dans le traitement des cancers endocriniens, participe au réseau EURACAN  des centres de lutte contre le cancer impliqué dans les cancers rares et fait partie du groupe d’étude des tumeurs endocrines.

Recherche clinique sur les tumeurs neuroendocrines

Les médecins du comité sont fortement impliqués dans des essais cliniques nationaux et/ou internationaux. Ces derniers permettent de mettre au point les futurs traitements des tumeurs neuroendocrines bien différenciées et des carcinomes neuroendocrines peu différenciés. Plusieurs font partie des groupes de travail établissant les recommandations au niveau français et européen.

 

Catégorie de la page: