Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Tumeur neuro-endocrine

Responsable
Dr Eric Baudin

Contacts
+33 (0)1 42 11 42 42 ou 42 57
ou 63 61 ou 50 25

Frise de présentation (bandeau): 
Tumeur neuro-endocrine

Chirurgie

Dans les formes histologiques bien différenciées, le traitement est d'abord chirurgical et a pour objectif la résection complète de la tumeur. S'il existe des métastases hépatiques, celles-ci peuvent également être enlevées au cours de la même intervention. La chirurgie pourra aussi être proposée pour traiter les rechutes locales et/ou métastatiques.

Traitements médicamenteux

Le traitement médical repose sur les analogues de la somatostatine (Octréotide ou Sandostatine) qui permettent de contrôler les sécrétions hormonales et qui possèdent un effet antitumoral. L’interféron, une immunothérapie, peut également être utilisé.

Médecine nucléaire

La radiothérapie métabolique, par un analogue de la somatostatine marquée par l'Yttrium 90 ou le Lutétium 177 permet une irradiation spécifique des cellules tumorales. Différents protocoles de chimiothérapie sont également utilisés, notamment dans les tumeurs du pancréas. Actuellement, de nouvelles molécules sont en cours d'évaluation dans le cadre de protocoles d’essais cliniques.

Des traitements loco-régionaux, radiothérapie externe, chimio-embolisation hépatique, radiofréquence, peuvent être utilisés seuls ou associés au traitement médical.

En cas de formes histologiques peu différenciées, le traitement repose surtout sur la chimiothérapie.

Un suivi régulier par une équipe spécialisée multidisciplinaire est indispensable. La surveillance repose sur la clinique, les examens d'imagerie et les dosages hormonaux.

Catégorie de la page: