Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Tumeur neuro-endocrine

Responsable
Dr Eric Baudin

Contacts
+33 (0)1 42 11 42 42 ou 42 57
ou 63 61 ou 50 25

Frise de présentation (bandeau): 
Tumeur neuro-endocrine

Examens et consultations

Le diagnostic est établi le plus souvent lors de l'analyse de la pièce opératoire après chirurgie ou de la biopsie. L'anatomopathologiste confirme l'existence d'une tumeur neuro-endocrine sur son aspect histologique et sur l'existence d’une positivité à des marqueurs généraux. L'examen histologique permettra de préciser le degré de différenciation tumorale.

Lors de votre première consultation à Gustave Roussy, il vous sera demandé de récupérer ou d’amener l'ensemble des examens (analyses de lames, biologiques, radio : scanner, IRM, PET Scan, scintigraphie osseuse, échographie...) déjà réalisés puis le bilan concernant votre maladie sera complété si cela est nécessaire. Ce bilan sera effectué le plus souvent au sein de Gustave Roussy, qui dispose d'un plateau technique permettant la réalisation de nombreux examens ou en partenariat avec des centres extérieurs.

Une prise en charge thérapeutique personnalisée vous sera alors proposée. Elle fait appel à de nombreuses approches thérapeutiques spécifiques du cancer qui vous concerne : chirurgie, traitement à l'iode radioactif (thyroïde) et autres radiothérapies métaboliques, chimiothérapie, thérapeutiques moléculaires ciblées, radiothérapie, radiofréquence, chimio-embolisation et autres traitements locorégionaux.

Les dossiers sont également discutés au cours d'une réunion d'un comité pluridisciplinaire réunissant de nombreux spécialistes du cancer parmi lesquels : chirurgien, médecin oncologue, radiologue et anatomopathologiste, biologiste.

Bilan héréditaire

Un bilan, à la recherche d'une maladie familiale sera fait systématiquement chez tous les patients : il est basé sur les antécédents personnels et familiaux. Lorsqu'une maladie génétique est suspectée, un test génétique recherchant une éventuelle mutation est effectué. Cet examen est obtenu par simple prise de sang après consentement écrit du patient. Lorsqu'une mutation est retrouvée, elle expose au risque de syndrome de prédisposition héréditaire aux tumeurs.

Des traitements innovants

Lors de votre prise en charge, les médecins peuvent vous proposer de participer à des protocoles de recherche clinique sur le cancer. Les patients peuvent donc recevoir un traitement "standard" ou un nouveau traitement dans le cadre d’essais cliniques, s'ils le souhaitent.

Des soins complémentaires peuvent vous être proposés selon vos souhaits et besoins (prise en charge psychologique, nutritionnelle, de la douleur, consultation infirmière, consultations de génétiques...)