Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Oncogénétique

Responsable
Dr Olivier Caron

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 51 78

Frise de présentation (bandeau): 
Oncogénétique

Prise en charge en oncogénétique

Dans une même famille, un nombre inhabituel de cancers et/ou des âges précoces au diagnostic peuvent faire évoquer une prédisposition génétique. Ces prédispositions joueraient un rôle majeur dans environ 5% des cas de cancer de l’adulte et certaines tumeurs de l’enfant. Une analyse génétique peut permettre de déterminer l’anomalie en cause, d'identifier les membres de la famille porteurs ou non et ainsi de prendre des mesures de prévention ou de surveillance adaptées.

Le comité de génétique de Gustave Roussy regroupe des praticiens de spécialités variées : oncogénéticiens, oncologues, chirurgiens, biologistes, psychologues, conseillers en génétique, gynécologues, gastroentérologues, radiologues. Ce comité est chargé d’assurer des consultations d’oncogénétique polyvalente (adulte ou enfant), dont le but est l’identification des prédispositions, plus particulièrement au cancer du sein et de l’ovaire, aux cancers digestifs ou aux cancers endocriniens. Il donne également des recommandations de prise en charge, dont certaines pourront être réalisée à Gustave Roussy.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec les autres comités d’organe de Gustave Roussy et fait partie de réseaux de prise en charge des personnes à risque de cancer.

Cancer du sein

Gustave Roussy fait partie du réseau FAR, avec l’Institut Curie, pour le cancer du sein.

Cancer colorectal

Gustave Roussy fait partie du réseau Prédisposition aux tumeurs Digestives d’Ile de France (Pred-IdF), avec plusieurs hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et l’Institut Curie.

Catégorie de la page: