Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Les programmes médico-scientifiques de Gustave Roussy

Au cœur de l’interdisciplinarité en cancérologie, de l’avant à l’après cancer, pour chaque patient

Dans le cadre de son plan stratégique "Gustave Roussy 2030", l’Institut a identifié dix programmes étendards visant à transformer concrètement les soins des personnes atteintes de cancer grâce à la recherche. Ils s'appuient à la fois sur les activités de recherche clinique et les activités de recherche translationnelle et fondamentale des équipes de Gustave Roussy.

Ces programmes médico-scientifiques reposent sur des recherches exploratoires ayant généré des hypothèses déjà solidement étayées et font appel à des cohortes de grande ampleur, à un profilage d’échantillons effectué grâce à des plateformes à haut débit et à l’analyse mathématique des données massives issues de ce profilage.

Ils portent sur :

Identifier les situations de risques augmentés de certains cancers et mener un programme de prévention personnalisée en lien avec la médecine de ville.

Créer une structure de soins dédiée à la prise en charge des séquelles et au diagnostic de risque des complications via un suivi médical individualisé.

  • La modélisation du cancer | Programme PRISM

Bâtir un programme de modélisation du cancer pour prédire le risque de rechute et identifier le meilleur traitement adapté et développer le recours précoce.

Accélérer le développement de l’immunothérapie et la faire bénéficier au plus grand nombre de patients.

Étudier le fonctionnement du microbiote, de son déséquilibre et impact sur le système immunitaire pour développer de nouvelles thérapeutiques dans le traitement des cancers.

Identifier et comprendre les mécanismes de résistance aux traitements anticancéreux et proposer de nouvelles options de prise en charge aux patients.

Mieux comprendre les causes des cancers chez l’enfant, développer et évaluer de nouveaux médicaments, ainsi qu’un parcours de soins innovant et prévenir les complications.

  • Les mécanismes d’action des médicaments innovants | Programme Innocare

Améliorer l’efficacité des anticorps conjugués, médicaments complexes innovants, qui ciblent les cellules tumorales en épargnant les cellules saines.

  • L’intelligence artificielle | Programme Data Science

Centraliser et structurer l’ensemble des données des patients traités à Gustave Roussy pour créer une gigantesque base de données en cancérologie, facilitant le partage de connaissances et l’analyse des données par l’intelligence artificielle.

  • Les traitements locaux de la maladie métastatique | Programme Loca-Mets

Créer une plateforme mondiale pour identifier et proposer les traitements locaux adaptés aux patients souffrant de cancers avec certaines formes de métastases.  

Catégorie de la page: