Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Cancer Core Europe

Directeur scientifique
Pr Fabien Calvo

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Cancer Core Europe

Une initiative ambitieuse au service des patients

Structure européenne médicale et scientifique inédite, le consortium Cancer Core Europe constitue un réseau de pointe dans l'accélération du continuum soins recherche.

Créé en juillet 2014, Cancer Core Europe réunit sept des plus grands centres européens de lutte contre le cancer :

Cancer Core Europe

L'objectif de Cancer Core Europe est d'atteindre un volume critique de données et travaux au service de tous les champs de la recherche, fondamentale, clinique et translationnelle mais aussi d'assurer un continuum de la recherche fondamentale, à la prise en charge des soins aux patients.

 

Objectifs et domaines d'intervention

  • Partage de données médicales et scientifiques
    Constituer une base de données commune aux six centres et définir des critères de classification standardisés afin de faciliter le partage et l'analyse des données.
  • Immuno-oncologie
    Développer de nouvelles molécules d'immunothérapie et produire des tests prédictifs de réponse des patients à ces traitements.
  • Imagerie
    Partager les techniques d'imagerie les plus innovantes et les moins invasives (IRM fonctionnelle et radioisotopes) permettant de suivre les patients à toutes les étapes du diagnostic et du traitement.
  • Génomique
    Créer une plateforme commune de diagnostic moléculaire qui adoptera les plus hauts standards de qualité d'analyse et permettant dans tous les centres de rechercher les anomalies du génome connues pour leur implication dans le cancer.
  • Essais cliniques
    Augmenter le nombre de molécules testées et comprendre les anomalies génomiques afin de développer la médecine personnalisée, accompagnée par la biologie et le développement de l'immunosurveillance.
  • Enseignement
    Permettre aux médecins et chercheurs de compléter leur formation dans chacun des centres notamment en matière de recherche translationnelle.

Retrouvez plus d'informations sur le site Internet Cancer Core Europe.

Catégorie de la page: