Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Transmettre votre patrimoine


Responsable Gestion des legs
Caroline de Clermont-Tonnerre
Tél. : + 33 (0) 1 42 11 65 43

Demander la brochure
Frise de présentation (bandeau): 
Transmettre votre patrimoine

Legs : vos questions, nos réponses

Compliqué, le legs ? Bien moins que nous le pensons généralement. Mais le caractère bien spécifique de ce mode de soutien soulève beaucoup de questions. Voici les réponses aux interrogations les plus courantes que vous apporte notre responsable legs et donations, Caroline de Clermont-Tonnerre.

Faut-il avoir un patrimoine important pour faire un legs ?

Non. On pense souvent à tort que les legs portent tous sur des sommes importantes, mais tout legs, même le plus modeste, nous est des plus précieux. Il n'y a d'ailleurs pas de montant minimum pour le legs.

Y a-t-il un âge bien précis pour faire un legs ?

Non. Là encore, nous avons tous tendance à penser que le legs est une décision concernant les personnes âgées, mais il n'y a pas d'âge minimum pour préparer sa succession ! Mettre ses proches à l'abri, tout comme bâtir un projet qui nous survivra, constituent des démarches essentielles qui peuvent être effectuées à tout moment de sa vie.

Doit-on obligatoirement faire un testament ?

Oui, le testament est obligatoire car il s'agit du seul écrit reconnu et valable pour faire un legs. Établi par vous-même ou par un notaire, il doit mentionner avec une extrême précision le bénéficiaire de votre legs.   Doit-on obligatoirement passer par un notaire ? Non. Vous pouvez écrire vous-même votre testament. Cependant, un testament incomplet, mal rédigé ou comportant des mentions contraires à l'ordre public peut être invalidé. Il est donc conseillé de consulter un notaire pour s'assurer de la validité et du caractère incontestable de votre testament

Comment être sûr(e) de ne pas léser mon (mes) enfant(s) ou mon conjoint ?

Vos héritiers légaux (descendants, ascendants ou conjoint survivant en l'absence d'enfant) sont protégés par la part d'héritage qui leur revient obligatoirement et automatiquement : la part réservataire, comprise entre la moitié et les trois quarts de votre patrimoine. Le legs à une autre personne ne peut être envisagé que sur la part restante. Vos héritiers ne sont donc jamais lésés. Et faire un legs à la recherche contre le cancer, c'est aussi leur transmettre plus d'espoir pour leur avenir...

Le legs doit-il concerner l'ensemble de mes biens ?

Non, vous pouvez choisir de léguer à Gustave Roussy un ou des objets précis, une partie de vos biens ou leur totalité.

Le legs est-il définitif et irrévocable ?

De votre vivant, votre testament, qu'il soit établi par vous-même ou par un notaire, est modifiable autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez donc, de votre vivant changer d'avis à tout moment et revenir sur vos volontés.

Vers qui puis-je me tourner pour être bien conseillé(e) ?

Vers votre notaire, qui est un véritable professionnel de la transmission de patrimoine. Et, pour commencer, vers la spécialiste des legs à Gustave Roussy : Caroline de Clermont-Tonnerre, qui répondra à toutes vos questions en toute discrétion au 01 42 11 65 43.

Si je décide aujourd'hui de faire un legs à Gustave Roussy, quelle relation vais-je avoir avec vous ? Parce que le legs constitue un don des plus précieux pour l'avenir de nos actions, nous accompagnons chacune des personnes nous ayant témoigné cette confiance, personnellement et dans la durée. Informations régulières sur l'actualité de notre institut et sur ses projets, ligne téléphonique dédiée aux Relations Testateurs (Mariano Capuano au 01 42 11 62 10) pour répondre à toutes vos questions… Gustave Roussy est à vos côtés en toutes circonstances.

Existe-il plusieurs types de legs ?

Le legs universel : pour transmettre la totalité de vos biens - sans distinction entre mobiliers et immobiliers.
Le legs à titre universel : pour transmettre une partie (la moitié, un tiers, 20%, 30%…) ou une catégorie seulement de vos biens (tous vos biens mobiliers / tous vos biens immobiliers).
Le legs à titre particulier : pour transmettre un ou plusieurs biens spécifiquement désignés, quelle que soit leur nature.

Comment rédiger mon testament ?

Le testament olographe
Sur une simple feuille de papier datée et signée, vous rédigez vos dispositions personnelles à la main. Nous vous invitons cependant à demander l’avis d’un professionnel et à faire inscrire votre testament au fichier central par votre notaire. Pensez également à prévenir vos principaux bénéficiaires. Vous pouvez toujours changer d’avis même sans les prévenir.

Le testament authentique
Vous exprimez vos souhaits à un notaire en présence d’un autre notaire ou de deux témoins indépendants. Le notaire retranscrit vos souhaits en termes juridiques et vous en fait la lecture. En cas d’accord vous signez. Ce testament offre une plus grande garantie juridique.

 

Catégorie de la page: