Présentation
Département dédié aux essais cliniques de phase I à Gustave Roussy, le Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces (DITEP) a pour missions d'offrir aux patients en échec thérapeutique l'accès à des molécules innovantes et d'accélérer le développement de nouveaux traitements en cancérologie. Il est labellisé par l’Institut National du Cancer en tant que Centre de Phase Précoce (CLIP²), et possède une habilitation de l’Agence Régionale de Santé pour la conduite des essais de phase I. Depuis novembre 2016, le DITEP est certifié ISO 9001v2015 pour les activités d’accès à l’innovation thérapeutique, gestion d’essais cliniques de phase précoce et rayonnement scientifique.
L'activité du DITEP est pilotée par un comité d'experts pluridisciplinaire en oncologie médicale, immunothérapie, radiothérapie, hématologie, imagerie, biologie et pathologie.
Organisation du département
Le département comprend deux services hospitaliers dédiés principalement au traitement et au suivi des patients inclus dans un essai thérapeutique précoce :
- un Service d’hospitalisation conventionnelle (SITEP conventionnel) de 13 lits
- un Service d’hôpital de jour (SITEP ambulatoire) de 16 fauteuils
Il s'appuie également sur :
- une Unité de consultations
- un Service Opérationnel des Phases Précoces (SOP²)
L’équipe médicale est composée de 13 médecins investigateurs dont 6 médecins chercheurs (MD-PhD), de 2 chefs de clinique, de 2 médecins résidents, et accueille 6 internes DES et 2 internes inter-CHU. La réalisation des soins est assurée par une équipe infirmière dédiée en lien avec tous les métiers impliqués dans la recherche clinique : assistantes médicales, assistantes médicales de recherche, planificatrices, attachés de recherche clinique et gestionnaires de prélèvements. Au total, une équipe de plus de 140 personnes concourent à la conduite de l’activité.
Un nombre croissant d'inclusions en essai de phase I
Grâce à la dynamique menée par Gustave Roussy, aux partenariats noués avec l’industrie pharmaceutique et les entreprises de biotechnologies, le DITEP permet à un nombre sans cesse croissant de patients, d’accéder à des traitements innovants.
Profil d’activités et programmes de recherche
Le DITEP assure la conduite de tous les essais précoces (de phase I/II) à Gustave Roussy, dans les différentes étapes d’avancement (première administration, escalade de dose, extension de cohortes) et pour tous types de cancer chez des patients adultes. Les promoteurs des études sont soit industriels, soit académiques, en particulier pour des essais précoces à promotion Gustave Roussy.
> En savoir plus sur la Recherche Clinique
L’expertise médicale et scientifique du DITEP porte sur l’évaluation de nombreux inhibiteurs ayant différentes cibles moléculaires, de modulateurs de l’immunité, et de régulateurs des mécanismes épigénétiques et métaboliques.
Le DITEP a un intérêt particulier pour les essais précoces :
- en immunothérapie qui est une nouvelle approche thérapeutique transformative de par sa puissance et la multiplicité des cancers qu’elle vise,
- en hématologie : lymphomes, leucémies et syndromes myélodysplasiques
- et sur les combinaisons de nouvelles molécules avec la radiothérapie.
Le DITEP entretient des liens étroits avec tous les comités* d’organe de Gustave Roussy (médecins DITEP bi-appartenants) et de son réseau national de médecins oncologues référents. Il peut ainsi proposer des essais innovants à des patients présentant des sous-types de cancers fréquents avec des anomalies moléculaires particulières ou des cancers rares pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits.
Enfin, le DITEP a mis en œuvre depuis plus de 5 ans, plusieurs programmes de profilage moléculaire des tumeurs ou "Médecine de précision", tels que MOSCATO, et MATCH-R. Ils permettant d’orienter les patients vers les traitements ciblés les mieux adaptés et bénéfiques, portant l’innovation à la croisée des essais précoces et de la biologie tumorale.
*Regroupement de différents professionnels spécialisés dans un organe (peau, poumon, sein, etc.)