C’est à Chicago (Etats-Unis) que se tiendra le plus grand congrès international de cancérologie (ASCO) du 2 au 6 juin 2023. Gustave Roussy sera au rendez-vous cette année encore avec près d’une cinquantaine de présentations. Décryptage de ces études porteuses de nouvelles stratégies thérapeutiques au service des patients.
Près de 40 000 oncologues du monde entier sont attendus au congrès annuel organisé par l’American Society of Clinical Oncology (ASCO). Ce temps fort, également accessible en format virtuel, rend compte des dernières innovations et résultats de recherche clinique en cancérologie.
Plus de 5 000 présentations sont au programme : une plénière, 24 sessions de présentations orales, 14 sessions « Clinical Science Symposia », 24 sessions de posters- discussions, 24 sessions de posters et, nouveauté de cette édition 2023 : 3 Rapid Abstract Sessions.
D’autre part, quatre médecins-chercheurs de Gustave Roussy modèreront des sessions.
C’est au sein d’une session d’oral unique que le Dr Yohann Loriot présente les résultats de l’étude de phase 3 THOR menée chez des patients atteints d’un cancer urothélial en phase avancée ou métastatique comportant certaines altérations du récepteur de croissance des fibroblastes (FGFR). Des bénéfices cliniques majeurs ont été rapportés avec l’erdafitinib, un inhibiteur de FGFR.
► Lire le communiqué de presse
De nombreux experts de Gustave Roussy figurent parmi les auteurs d’études, présentées au sein de sessions orales. C’est le cas de 5 d’entre elles qui seront présentées par un médecin de Gustave Roussy :
Dr Jacques Grill - BIOMEDE : Plus vaste étude au monde réalisée dans le gliome infiltrant du tronc cérébral, BIOMEDE modifie la pratique clinique en introduisant la biopsie au diagnostic comme un standard et compare 3 médicaments attribués en fonction du profilage moléculaire.
Pr Karim Fizazi – TALAPRO 2 : Cette étude de phase 3 menée sur des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant aux traitements conventionnels et présentant des altérations des gènes de la réparation de l’ADN (exemple BRCA) montre une grande efficacité clinique en associant un inhibiteur de PARP à une hormonothérapie de seconde génération.
Dr Alberto Bossi – PEACE 1 : Les nouveaux résultats présentés pour cette étude internationale indiquent que combiner la radiothérapie à trois médicaments (hormonothérapie classique, de nouvelle génération et chimiothérapie) pourrait devenir un standard avant que la maladie ne devienne résistante.
Pr Benjamin Besse - CHRYSALIS-2 : Cette étude de phase 1-2 menée chez des patients atteints d’un cancer bronchique muté EGFR et métastatique identifie un biomarqueur prédictif qui pourrait permettre de choisir le meilleur traitement à administrer en première ligne à ces patients.
Dr Lisa Derosa - TOPOSCORE : cette étude dévoilée lors d’un Clinical Science Symposium présente un nouveau score basé sur la composition du microbiote pour prédire l’efficacité de la réponse à l’immunothérapie chez les malades atteints d’un cancer.
Le Young Investigation Award, décerné par la fondation de l’ASCO « Conquer Cancer », est une prestigieuse bourse de recherche attribuée aux chercheurs en oncologie clinique les plus prometteurs. Elle est décernée cette année au Dr Pietro Lapidari - médecin oncologue et chercheur au sein du comité de pathologie mammaire en sénologie. Son projet de recherche concerne l’impact des traitements à base d’anti-aromatase (hormonothérapie) sur la toxicité musculo-squelettique. Son analyse porte sur des patientes traitées pour un cancer du sein localisé de la cohorte CANTO.
Cette année, quatre Merit Award ont été attribués à de jeunes experts de Gustave Roussy. Ces prix sont décernés par l’ASCO à de jeunes médecins-chercheurs pour leurs travaux de haute qualité et leur mérite scientifique :
Dr Lisa Derosa : médecin-oncologue et chercheuse au sein de l’équipe Immunologie des tumeurs et immunothérapie, pour l’étude TOPOSCORE.
Dr Filippo Gustavo Dall’Olio : médecin-oncologue et chercheur, pour ses travaux présentés au sein d’un nouveau format de session à l’ASCO : les Rapid Abstract Sessions. L’étude s’intéresse à l’ADN tumoral circulant chez des patients atteints d’un cancer du poumon avancé inclus dans l’étude Unicancer SAFIR02-Lung/IFCT1301.
Dr Arthur Geraud, médecin oncologue et chercheur au sein du comité de pathologie mammaire, pour son poster présenté à l’ASCO.
Dr Martina Pagliuca, médecin oncologue et chercheuse au sein de l’équipe « Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie », pour l’étude qu’elle présente sur un modèle de prédiction des symptômes « comportementaux » à long terme après un cancer du sein (cohorte CANTO).