Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

ASCO 2023

L’étude BIOMEDE systématise le profilage moléculaire pour orienter le diagnostic et la prise en charge dans le gliome du tronc infiltrant

Plus grand essai international jamais réalisé dans le gliome infiltrant du tronc cérébral, BIOlogical MEdicines for Diffuse Intrinsique Pontine Glioma (DIPG) Eradication (BIOMEDE) modifie la pratique clinique en introduisant la biopsie au diagnostic comme un standard. L’étude a comparé 3 médicaments (erlotinib, dasatinib et everolimus), attribués en fonction des résultats des profilages moléculaires obtenus par analyse de la tumeur biopsiée. Ses résultats ont été présentés en session orale du congrès de l’ASCO par le Dr Jacques Grill, onco-pédiatre au sein du département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent de Gustave Roussy. Ils montrent de façon décisive qu’il est possible d’attribuer des traitements personnalisés basés sur la biologie de la tumeur et de définir des marqueurs pronostiques robustes dans ces maladies. L’équipe de suivi de l’étude a choisi l’everolimus comme traitement de référence en raison d’une meilleure tolérance et d’une survie médiane légèrement meilleure pour l’étude suivante qui testera le rôle d’une nouvelle molécule l’ONC201.

Chaque année en France, une centaine d’enfants et d’adultes sont touchés par un gliome infiltrant du tronc cérébral (DIPG) ou une tumeur similaire localisée ailleurs sur la ligne médiane du système nerveux central, un groupe de cancer du cerveau agressif au pronostic sombre. La chirurgie n'est pas possible en raison de la nature invasive de la maladie dans une zone critique du cerveau. Seule la radiothérapie a montré un effet palliatif transitoire sur la progression de cette tumeur.

Une étude « practice changing » pour le séquençage au diagnostic

Conduit entre 2014 et 2019 par le Dr Jacques Grill, onco-pédiatre à Gustave Roussy, l’essai BIOMEDE a impliqué 70 centres de 9 pays européens, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Parmi 279 patients nouvellement diagnostiqués de DIPG, 233 ont pu être inclus dans cet essai randomisé de phase 3, le plus vaste jamais réalisé au monde.

L’analyse moléculaire a pu être réalisée sur 80 % d’entre eux après une biopsie stéréotaxique (intervention réalisée sous anesthésie générale consistant à prélever via une aiguille un morceau de la tumeur). « Historiquement, les DIPG étaient peu biopsiés, le geste étant considéré comme risqué et le diagnostic, réalisé à l’imagerie. Avec BIOMEDE, pour la première fois, 100 % des patients inclus dans une étude clinique pour cette maladie ont reçu un diagnostic confirmé de façon moléculaire » explique le Dr Jacques Grill. L’étude a également montré que, dans 10 % des cas, le diagnostic radiologique était pris en défaut. « Il existe des tumeurs d’une toute autre nature pouvant radiologiquement ressembler à ces gliomes, mais à l’évolution différente et qui nécessitent une autre prise en charge ».

Nouvelles connaissances biologiques et thérapeutiques

BIOMEDE est le premier essai à avoir comparé trois médicaments, associés à la radiothérapie, dans cette maladie : erlotinib, everolimus, et dasatinib, attribué en fonction des résultats (biomarqueurs) des profils moléculaires. Avec un suivi moyen de 5,3 ans, la survie globale médiane, critère principal de l’étude, était de 10,3, 12,1 et 10,5 mois pour l'erlotinib, l'évérolimus et le dasatinib, respectivement.

« Au sein d’une cohorte nombreuse de patients traités de façon homogène, des sous-groupes pronostiques ont pu être isolés, permettant d’identifier des patients aux biologies particulières qui, à l’avenir, bénéficieront d’approches thérapeutiques ciblées » précise le Dr Jacques Grill. « BIOMEDE a permis d’acquérir une connaissance solide du DIPG et montré la faisabilité du profilage moléculaire au diagnostic en temps réel et à grande échelle pour définir la médecine personnalisée dans cette pathologie ».

Le profil de toxicité et l'amélioration de la médiane de survie globale ont conduit à choisir l'évérolimus pour l’essai BIOMEDE 2.0, initié en septembre 2022, afin de le comparer à ONC201, premier médicament d’une nouvelle classe d’anticancéreux, considéré comme prometteur dans cette pathologie.

L’étude BIOMEDE 1.0 a bénéficié du soutien d’un Programme Hospitalier de Recherche Clinique de l’INCa et des associations Imagine For Margo, l’Etoile de Martin et les Amis d’Antoine. Le déploiement de l’essai BIOMEDE 2.0 est fortement soutenu par la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle ».

Les explications en vidéo

Cette vidéo est hébergée par Youtube. Pour la lire sur notre site, il est nécessaire d'autoriser les cookies.
Accepter les cookies
Catégorie de la page: